Coopération CEEAC-COMESA : Trois zones réunies pour des migrations de main-d’œuvre concertées

Conférence CEEAC-COMESA

Une Conférence tripartite régionale se tient du 16 au 18 avril 2024 à Kampala en Ouganda dans l’optique de protéger les travailleurs de ces zones économiques.

Mobilisation des jours exceptionnels à Kampala, la capitale ougandaise à l’occasion de la conférence tripartite régionale sur les migrations de main-d’œuvre dans la CEEAC et le COMESA. Un cénacle de 72 heures entre le 16 et le 18 avril 2024, avec autour de la table les leaders nationaux et internationaux de défense des droits des travailleurs venus de plus 30 pays de la Communauté des Economiques des Etats de l’Afrique Centrale et ceux du Marché commun de l’Afrique Orientale et Australe afin de baliser le chemin pour améliorer la protection sociale des travailleurs migrants dans les États membres des deux communautés.

Une question cruciale au moment où la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine ne cesse de se concrétiser et d’agréger l’ensemble des Etats du continent. Occasion pour Geoffrey Wafula, le Coordinateur des migrations, Commission de l’Union africaine, point focal de cette conférence en tant que Représentant de l’Organisation des travailleurs Ministre de l’Égalité des sexes, du Travail et du Développement social, Gouvernement de l’Ouganda, de rappeler la place du partage d’expérience que doit générer ces travaux qui regroupent une centaine de chefs de file venue des confédérations syndicales des travailleurs dont des réalités différentes devront être partagées.

Dans cette lancée, Jean-Marie Ndi, le Président de la Confédération des Syndicats Autonomes du Cameroun trouve que cette conférence régionale en Ouganda entre le CEEAC et le COMESA permet aux participants venus du continent d’avoir une bonne compréhension de la gouvernance des migrations de main d’œuvre et dans les deux Communauté Economique Régionale. Une édification qui permettra aux participants de formuler des recommandations en vue d’améliorer l’engagement entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Un avis qui cadre bien avec les travaux organisés dans la ville qui jouxte le lac victoria pendant ces trois jours avec des thématiques à la fois actuelle et dynamique qui vont d’une vue d’ensemble de la gouvernance des migrations de main-d’œuvre aux niveaux régional et continental : de la politique à l’action en passant par l’amélioration de l’employabilité des travailleurs migrants africains à l’ère du numérique jusqu’au renforcement des dispositions juridiques, politiques et institutionnelles pour l’extension de la protection sociale aux travailleurs migrants dans la CEEAC et le COMESA. Un cadre idoine d’expression inclusive des principaux acteurs professionnels dans l’optique de cheminer vers un travail décent, ceci à la veille de la célébration de la 138ème  Journée Internationale du Travail prévue le 01er mai prochain.

Brice NGOLZOK                                                                                           

189

Total Number of Words: 493

Total Reading Time: 2 minutes 29 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Coopération CEEAC-COMESA : Trois zones réunies pour des migrations de main-d’œuvre concertées"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com