JIF 2024-MINTP : Les femmes clôturent leur semaine en fête

Comme à l’accoutumée la centaine de travailleuses s’est retrouvée autour d’agapes pour lever les rideaux de cette  activité de défense des droits de cette gent.

Journée de fête pour les femmes du Ministère des Travaux Publics après une semaine d’intenses activités. Une célébration de cette 39ème journée internationale des droits de la gent féminine, débutée au boulevard du 20 mai par une belle parade effectuée par les différents carrés des travailleuses des services à la fois centraux et déconcentrés du MINTP. Une belle effervescence de ces femmes vêtues de modèles variés mais toujours plus originaux de leurs pagnes aux couleurs tantôt vert sombre ou rose fuchsia. Un choix selon les préférences qui s’est donné à voir et à apprécier en fin d’après-midi au cours du la cérémonie récréative offerte par le chef de département, Emmanuel Nganou dans l’antre de la délégation Régionale des Travaux Publics du Centre.

Un moment de festivités marqué par plusieurs articulations à l’instar des interprétations musicales de sonorités qui enchantent la quasi-totalité des hôtes présents lors de cette réjouissance des employées du MINTP. C’est donc en toute convivialité que Merline Nzegeng, la présidente de l’Amicale des Femmes de cette administration a tenu a indiqué les efforts à faire pour l’organisation dont-elle est à la tête pour mener les batailles relatives à une plus grande autonomisation des Femmes du MINTP. Raison pour laquelle, elle est revenue sur le thème de cette célébration qui invite la société et partant leur ministère à : « Investir en faveur des femmes : Accélérer le rythme. » Une dynamique qui nécessite selon la présidente, un plus grand financement pour atteindre les objectifs fixés par l’amicale des Femmes de ce département ministériel.

Une main tendue à destination du MINTP afin que celui-ci promeuve soit des projets ou alors accorde des appuis financiers pour permettre une éclosion d’activités génératrices de revenus pour le grand bonheur de cette administration tout aussi en proie aux défis mondiaux de la compétitivité. Un message qui n’est pas tombé dans les oreilles d’un sourd car le patron du ministère qui a tout d’abord apprécié la dignité, l’élégance, l’enthousiasme, la beauté et surtout le sens élevé du devoir de ses collaboratrices. Un ensemble de qualités observées avant le départ de celles-ci pour le défilé présidé par la première dame Chantal Biya qui, selon le ministre, témoigne de la détermination de ces dernières à œuvrer pour une réussite commune du MINTP dans ses missions d’aménagement des infrastructures notamment routières pour le développement du Cameroun.

Une abnégation de ces travailleuses en adéquation avec le thème choisi par cette administration pour cette nouvelle commémoration 2024 du droit à l’égalité homme-femme à savoir : « Développement des infrastructures routières : Implication des femmes pour un Cameroun prospère. » Ainsi, le patron du MINTP appelle celles-ci à un plus grand dynamisme dans l’amélioration des performances de cette institution et le ministre a dit ne pas faire de différence entre les sexes au sein de son département ministériel. Il est donc du devoir des femmes de conquérir leur salut car étant les mères de l’humanité, à rappeler Nganou Djoumessi : « Ce que femme veut Dieu le veut. » Un dicton fort de sens qui précède bien la grande effervescence autour de sons, chants, danses et dégustations plurielles mais met aussi un terme à une huitaine de jours de mobilisation, entamée par une marche sportive le 02 mars de ce mois qui cours.

Brice NGOLZOK

127

Total Number of Words: 657

Total Reading Time: 3 minutes 18 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "JIF 2024-MINTP : Les femmes clôturent leur semaine en fête"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com