Coutume- Cameroun: Tranches de vie d’un peuple Ekang en pleine renaissance

Leurs captures ont été rendues possibles lors de la cérémonie du 18 Février 2024, relative au rassemblement de cette communauté autour de leurs us et coutumes, pour une meilleure cohésion entre ses fils et filles.

Liesse populaire à l’esplanade du conseil régional du centre, en ce dimanche 18 Février 2024. Hommes et femmes vêtus de leurs tenues traditionnelles, sont massivement venus donner de la voix autour du projet de rassemblement du peuple Ekang, sous la coupole de l’association ABA’A MINLAN MAN EKANG, dans l’optique  de faire un retour dans leur tradition, pour la consolidation de l’unité nationale au Cameroun. Un chantier de grande ampleur, qui donne résonnance ici, au travers des articulations bien précises, portant à la culture du Peuple Ekang. De la cérémonie liturgique du peuple Ekang, en passant par le rite du feu, jusqu’à l’invocation des grands patriarches de la communauté, tout ou presque a été conçu pour plonger l’assistance dans la pure pratique des habitudes ancestrales de ce peuple de la forêt : «  Nous sommes engagés depuis plus de deux années aujourd’hui dans un processus dont l’aboutissement attendu est la maitrise de nos us et coutumes par les plus jeunes. Ce n’est que comme çà que nous pouvons résister au temps, en perpétuant nos traditions de génération en génération. La cérémonie de ce jour au conseil régional est donc la manifestation évidente de ce chantier, dont la pleine réussite exige de nous, la mise en commun de nos efforts et énergies afin de faire bloc autour de nos projets », explique André Ndi Mveng, fondateur de l’association ABA’A MINLAN MAN EKANG.

Une rencontre ayant revêtue un caractère sacré, compte de la forte mobilisation dont elle aura fait l’objet, en réussissant à regrouper au même endroit, les fils et filles Ekang vivant au Cameroun et ceux de la Diaspora, au rang desquels se trouvait en bonne place, l’association BE NYA NDAFIGA YA MAN AYAT, émanation du groupe ABA’A MINLAN MAN EKANG. « C’est un véritable plaisir pour nous de prendre part à une telle cérémonie de bénédictions et de consolidation fraternelle. De nos jours, elle ne court plus les rues. Nous sommes donc venues à cette cérémonie pour redire notre engagement autour du projet de regroupement de tous les Ekang de la République. Nous en Europe, nous travaillons dans ce sens déjà, en regroupant nos sœurs et filles pour la valorisation de nos cultures. Car ensemble, nous sommes forts. Explique Anne-Marie MANGA, présidente de l’association BE NYA NDAFIGA YA MAN AYAT de ABA’A MINLAN MAN EKANG ».

Cette sortie du 18 Février dernier n’est pas la première du genre. Elle s’inscrit en effet dans la continuation des actions de regroupement, de consolidation et de pérennisation de la culture Ekang entamée depuis de longs mois déjà, avec aujourd’hui quelques résultats probants, dont peuvent désormais se vanter les dirigeants de l’association ABA’A MINLAN MAN EKANG, ainsi que le précise le zomlo’o ( prête traditionnel) Eoundi Atangana. « Quand on nous voit aujourd’hui, beaucoup pense que c’est maintenant que nous avons  commencé à travailler. Ce qui est faux. Nous travaillons depuis plus de deux ans maintenant, et des résultats commencent à se faire sentir. L’association ABA’A MINLAN  est de plus en plus connue, le nombre d’adhérents grandi au jour le jour, et les instances d’apprentissage et de divulgation de notre culture de plus en plus sollicitées. Donc, il y a matière  à se féliciter jusqu’ici du chemin parcouru, quoique encore insuffisant pour les ambitions que nous nous sommes fixés. »

Cette première sortie de l’année en cours pour ce qui de l’association ABA’A MINLAN MAN EKANG, augure un programme chargé et bien élaboré qui s’étalera au cours  des douze prochains mois, avec pour point d’ordre, le rassemblement et la consolidation de la fraternité entre tous les Ekang de la république.

Jean Noah

200

Total Number of Words: 704

Total Reading Time: 3 minutes 32 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Coutume- Cameroun: Tranches de vie d’un peuple Ekang en pleine renaissance"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com