Finances-Beac : Le nouveau gouvernement prend fonction

La cérémonie d’installation officielle et de prise de fonction à lieu ce 01 mars 2024 dans le grand amphi du palais de congrès à Yaoundé.

Ils sont six (06) représentants des pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale à prendre les rênes de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale conformément au principe de rotation édité par l’instance financière de la CEMAC. En tête de liste Yvon Sana Bangui, le nouveau gouverneur de la BEAC à qui revient la lourde tâche de porter l’institution. Le natif de Bégoua en République Centrafricaine est né le 25 mai 1974 de Pierre Bangui et de Georgine Moussa. L’ancien rapporteur de la prestigieuse Commission Budgétaire Générale (CBG) de la BEAC et principale interlocuteur des deux organes de contrôle que sont le comité d’audit et le collège des censeurs est donc bien outillé pour conduire la politique actuelle axée sur la GAP entendez : Gouvernance-Assistance-Performance.

Yvon Sana Bangui, le nouveau gouverneur de la BEAC

Aux côtés du quadragénaire, se trouve cinq autres collaborateurs chargés de l’accompagner dans cette immense tâche. Tout d’abord, l’expérimenté congolais Michel Dzombala, le nouveau vice-gouverneur qui a bénéficié depuis de 17 mars 2023 de la confiance des Chefs d’Etats de la BEAC lors de la 15ème session ordinaire. Travaux au cours desquels il remplacera le camerounais Dieudonné Evou Mekou promu à la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale des Etats (BDEAC).

Dans le sillage d’une bonne conduite des réformes, se trouve Miguel Ebonga Obiang Eyang, l’Equato-guinéen se doit d’assurer comme lors de la mission de contrôle d’audit à Paris relative à des malversations financières à la BEAC. Une tache qui lui avait été confiée en 2009 par le président Obian Nguema Mbasogo. Cette fois, c’est à travers un poste bien plus transversal, celui de Secrétaire Général qu’il devra contribuer au dynamisme de la Banque régionale.

Tout comme le SG, le nouveau directeur général a du pain sur la planche mais peu sont ceux qui douteraient des aptitudes de Eugène Blaise Nsom, l’ancien Directeur National de la BEAC pour le Cameroun entre 08 juillet 2019 et le 20 juillet 2022. Il est de ce fait, l’homme de la situation pour assurer avec panache le management au sein de l’institution d’émission de la monnaie sous-régionale.

Pour assurer la vision GAP, il faut bien la touche spéciale d’un expert à la maturité incontestée au sein de la BEAC. Ainsi, Jean Clary Otoumou est bien celui qui est appelé à mettre ses 22 ans passés dans les couloirs de cette Banque pour y faire face. Le Gabonais est désormais le directeur général de l’exploitation, celui-ci est invité à poursuivre les nombreuses innovations qui incombent désormais à la BEAC face aux mutations mondiales du monde de la finance.

Afin de maintenir les relations fructueuses avec les Etats et d’autres instances de la finance, le tchadien Mahamat Djibrine assurera cette noble et délicate tâche en coordonnant la direction générale des études, finances et des relations internationales. Un poste qui sied bien à ce cadre de haut niveau, spécialisé dans l’analyse macroéconomique en finance de marché et de métier de banque. Ce sont là, les six mousquetaires de la BEAC au cours des 07 ans à venir.

Brice NGOLZOK  

179

Total Number of Words: 593

Total Reading Time: 2 minutes 59 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Finances-Beac : Le nouveau gouvernement prend fonction"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com