Fusion Gicam-Ecam : La fracture du patronat s’intensifie

Après les membres du Comité des Sages et de nombreux dissidents de l’initiative de création d’une nouvelle entité patronale, l’ancien porte-parole de Célestin Tawamba, l’avocat d’affaire Jacques Jonathan Nyemb se désolidarise des actions du nouveau concept.

L’expression « tomber la poêle dans le feu » n’est sans doute pas insignifiante face à la situation que connait depuis quelques mois le patronat camerounais. Il est un secret de polichinelle que de dire que la situation va de mal en pis car après le rappel du Comité des Sages, une semaine après l’Assemblée Général sur l’importance du respect des textes et les sorties nombreuses de certains hauts cadres du Groupement Inter-patronal du Cameroun, c’est une fracture publique qui vient d’être faite par Jacques Jonathan Nyemb, l’avocat d’affaire et ancien porte-parole du président du GICAM. Le percutant et ancien homme de main de Célestin Tawamba estime que la fusion devrait se faire avec pour but principal de concrétiser un projet.

Ainsi, selon le membre du Conseil d’Administration du GICAM depuis 2019 : « Une fusion au service d’un projet est un catalyseur. Une fusion sans projet est un artifice. Dans le cas qui nous concerne, et au-delà des nombreuses réserves qui sont les miennes quant à la régularité du processus engagé tant sur la forme que sur le fond, nous sommes nombreux à être restés sur notre faim quant au projet qui sous-tend une telle fusion. » Une indication assez lucide de cet expert en droit des affaires qui milite pour une véritable fondation du GICAM. Une refonte entamée, selon l’érudit des sciences juridiques à travers l’élaboration du Code de bonne gouvernance des entreprises du Gicam, l’opérationnalisation du Centre de développement de la PME (CDPME) du Gicam, les discussions autour de la réforme du Cameroon Business Forum (CBF) et même la création du Cercle des jeunes dirigeants (CJD) du Gicam.

Des chantiers importants qui visent de façon globale à un dialogue public-privé plus inclusif, une meilleure gouvernance des entreprises privées, un renforcement de la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) et un meilleur accompagnement de notre jeunesse. Des fondamentaux qui sont aux antipodes de la nouvelle dynamique prônée par la fusion actuelle, car celle-ci selon des sources bien introduites indiquent que pour être président du groupement il faudra : Etre fondateur actionnaire ou actionnaire majoritaire d’une entreprise membre à jour de ses cotisations ; les cotisations et le droit de vote devraient désormais être fixés en fonction de la taille de l’entreprise ; la représentativité régionale devrait désormais être prise en compte dans la constitution du conseil d’administration. Des statuts qui font la part belle au plus fort en réduisant les ambitions des petites entreprises pourtant cette initiative de fusion devrait donner la chance à toutes les entreprises membres de pouvoir accéder au sommet de la pyramide.

Un mécanisme d’exclusion qui devrait prendre corps au cours de cette assemblée générale constitutive du 14 décembre 2023, pourtant le monde est désormais à l’ère de la gouvernance durable et le patronat doit incarner cette aspiration. En effet, la mission d’une entreprise n’est plus exclusivement de maximiser sa valeur pour ses actionnaires, mais aussi et surtout de prendre en compte les intérêts de toutes les parties prenantes. Chose qui manque, au regard de la volonté affiché par les principaux protagonistes de cette nouvelle fusion entre le Groupement Inter-patronal du Cameroun et Entreprise du Cameroun dont les leaders avaient malgré leurs exclusions unilatérales du GICAM il y a 07 ans, ont été appelés à rejoindre les rangs pour un patronat plus inclusif mais se rechignent a à nouveau faire prévaloir des intérêts égoïstes au détriment du respect des textes.

Richard Ebongue

179

Total Number of Words: 659

Total Reading Time: 3 minutes 18 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Fusion Gicam-Ecam : La fracture du patronat s’intensifie"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com