« Ce que nous recherchons, c’est d’améliorer la durée de vie de la route et surtout d’avoir des interventions en temps réel. »

Dans le cadre de l’atelier qui se tient du 12 au 15 décembre 2023 à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yaoundé en vue de l’utilisation dans les prochains jours, du produit canadien de stabilisation des sols RoadPacker, Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre camerounais des Travaux Publics s’est appesanti, lors de l’interview accordée à la presse, sur les enjeux de cette formation.

 Monsieur le Ministre des Travaux Publics, qu’est ce qui justifie la tenue de cette formation relative à l’utilisation du produit de stabilisation des sols RoadPacker/Innov-ST ?

Nous sommes appelés, compte tenu de la conjoncture économique actuelle d’agir sur plus de linéaire routier en construction, plus de linéaire routier en entretien que ce soit pour les routes en terre qu’en bitumées à faible coût. Il s’agit donc de faire plus et comme vous le savez, le bitume est de plus en plus rare et il coute chère, nous devons donc sortir des sentiers battus qui privilégient les constructions avec le bitume pour aller chercher ailleurs. Le produit RoadPacker est d’origine canadienne, il est commercialisé à partir de l’Espagne. Nous allons donc, l’essayer après cette formation sur des chantiers d’école qui tiennent compte de la variabilité des sols et de la typologie des sols et travailler pour que la mise en œuvre respecte le protocole de réussite dudit projet. Voilà, de façon globale ce qui est recherché au cours de ladite formation, évidemment les conclusions interviendront quand nous allons faire ces essais en grandeur nature c’est-à dire sur le terrain en appliquant le produit RoadPacker et puis on observe le comportement du sol mais aussi de la route.

La stabilité et la durabilité des sols sont un enjeu majeur. Quel serait, monsieur le Ministre, la valeur ajoutée de ce produit sur ces différents aspects du sol ?

En effet, la durabilité des routes est une forte préoccupation, en 2021 nous avons fait une note de stratégies d’entretien durables des routes en terre et qui veut donc qu’une route durable en terre grave latéritique, bénéficie d’un apport extérieur des produits de stabilisation pour tirer sa durée de vie de moins de 07 ans. Nous avons donc, jeté notre dévolue sur ce produit Packer, nous allons l’essayer dans un chantier local pour voir si ce produit peut nous permettre de tirer la durée de vie de nos routes sur au moins 07 ans. Je vais vous rappeler qu’il y a des essais de laboratoire qui permettent de savoir après qu’une une route ait été aménagée qu’elle soit en terre ou en bitumée, si elle sera durable ou pas, c’est pour cela que les conclusions sur le chantier sont déterminantes. En clair, ce que nous recherchons, c’est d’améliorer la durée de vie de la route et surtout d’avoir des interventions en temps réel. Exemple : nous avons un nid de poule sur une route bitumée, alors on vient appliquer RoadPacker dans le respect de son protocole d’utilisation et on voit le comportement du nid de poule.

Interview réalisée par Raphael Ambama  

172

Total Number of Words: 547

Total Reading Time: 2 minutes 45 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "« Ce que nous recherchons, c’est d’améliorer la durée de vie de la route et surtout d’avoir des interventions en temps réel. »"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com