Développement communautaire : Le cri du changement poussé par les jeunes de la Lekié

C’est à la faveur des premières assises du congrès général du Rassemblement Fraternel pour le Développement de la Lekié, (RAFDEL) qui se tiendra le 29 Juillet 2023 dans la ville de Sa’a.

Elan nouveau. Discours constructif. Vision commune. La Lekié dans son immense majorité se donne les moyens pour faire advenir en son sein une nouvelle grammaire sociale, économique et culturelle, conduisant au développement de ses dix arrondissements.  Projet ambitieux, et surtout réaliste, rendu possible grâce à la mise sur pied d’une association dénommée : Rassemblement Fraternel pour le Développement de la Lekié (RAFDEL), dont le  but est de réunir autour des mêmes idéaux, toute la jeunesse dynamique de ce département pour bâtir en synergie un demain meilleur pour tous.

Le 29 Juillet 2023, date de la tenue de son congrès dans l’arrondissement de Sa’a, et de l’inauguration de son gigantesque projet d’installation  des lampadaires solaires dans cette même  ville, marque ainsi un tournant décisif dans le processus d’implémentation de son action sur le terrain du concret. «  Nous voulons désormais aller ensemble, pour faire des choses ensemble, afin de contribuer à notre manière au développement de nos différentes contrées. Au vue de l’engouement que génère cette idée, nous pensons, qu’une telle initiative était attendue depuis par les fils et filles de notre département », précise Joseph DZENE, président fondateur de ce regroupement associatif.

En prélude à cette activité, des réunions préparatoires et autres concertations sont régulièrement initiées dans l’optique de  mobiliser le plus d’énergie pour la réussite de cette première sortie de RAFDEL. Son de cloche d’une suite logique qui se poursuivra selon un calendrier tiré au sort dans les autres arrondissements, tous les deux mois, en conformité aux projets de développement inhérents aux réalités de chaque localité. «  Notre association qui est apolitique a pour but de sillonner tous les arrondissements de la Lekié, porter le message du changement à travers des projets de développement. Ces projets il faut le dire, sont choisis à la base selon les besoins prioritaires des populations », explique Joseph DZENE.

Cette sortie sera aussi l’occasion de présenter et d’installer le bureau national et les antennes d’arrondissement, déjà à pied d’œuvre pour la conduite de cette vision qui charrie de grandes estimes au sein du groupe et même en dehors, ainsi que le relève Justin ALEMOKA, ressortissant du Mbam et Inoubou en ces termes : «  La Lekié est une grande force. Réussir à vous mettre ensemble comme cela s’organiser, c’est rompre catégoriquement avec un passé attentiste des jeunes. De telles initiatives à mon sens sont à copier mais aussi à féliciter. Je reste admiratif de cette belle et grande idée dans son sens créatif. » 

Autrefois laissée aux oubliettes, la Lekié à travers sa jeunesse décide de prendre son destin en main de façon participative et inclusive.

Christian ESSIMI

375

Total Number of Words: 518

Total Reading Time: 2 minutes 36 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Développement communautaire : Le cri du changement poussé par les jeunes de la Lekié"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com