My Digital World : synergie d’actions entre Digital Access et la mairie de Yaoundé V

Malgré les célébrités des quarantenaires de l’accession au pouvoir de leur président naturel du parti, le personnel de la circonscription administrative et les apprenants du centre de Promotion de la Femme et de la Famille se sont formés en Alphabétisation numérique et en citoyenneté numérique.  

Des automobiles qui montent et descendent l’asphalte qui jouxte le très réputé hôpital de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS). Tout à côté des citadins qui battent le pavé des trottoirs de cette même ruelle qui permet de relier le quartier Fouda à l’Avenue Germaine. Une journée en apparence ordinaire ce 05 novembre 2022 dans la commune de Yaoundé 5. Rien qui ne présage la présence d’une centaine de personnes, composée des jeunes apprenants du Centre de Promotion de la Femme et de la Famille qui ont vêtu leur uniforme aux couleurs noir et blanc surmontés d’un papillon bleu et dans la même salle de conférence du MINFOFF, le personnel de la mairie de Yaoundé 5.

Une mobilisation quasi inhabituelle entre les entités administratives qui n’a été possible que grâce au Programme Mon Univers Digital qui a posé ses valises dans cette enceinte pour mener cette campagne gratuite de formation en alphabétisation numérique et de citoyenneté numérique. C’est donc, sous le parrainage de Augustin Bala, le maire de la commune du cinquième (5ème) arrondissement que les travaux ont été coordonnés. Comme un visionnaire, le maire a signifié aux nombreux apprentis, l’importance d’une Alphabétisation numérique et d’une citoyenneté numérique pour un épanouissement des collectivités locales.

« L’alphabétisation est au centre même du redressement moral de ce pays parce que l’incivisme, l’immoralité atteignent des proportions inquiétantes dans notre société et c’est par l’alphabétisation qu’il faut reprendre la société en main, il faut rééduquer les masses et la digitalisation est un moyen efficace, un moyen gratuit, c’est une technique moderne qui nécessite moins de dépense et d’énergie. En fait, c’est un grand raccourci dans la formation des citoyens. C’est pour cette raison que, qu’il faudrait que la société camerounaise, la société africaine intègrent la digitalisation dans ses politiques publiques en tout ce qu’elle entreprend. Car, c’est le moyen par lequel nos pays atteindrons leur autonomie. »

Une grammaire assez explicite de Augustin Bala, patron de cette exécutif communal qui a servi de décor planté lors de cette formation. Pour cela, Gustavo Lele, formateur MUD a pris le bâton de pèlerin à travers le premier module de ce programme du groupe Meta. Comment accéder à internet ? Combien de personnes utilisent internet dans le monde ? A quoi sert internet ? sont quelques problématiques qui ont été étayées lors de ce premier enseignement. Juste après lui, Brice Matogue s’est donné à cœur joie pour expliquer les bases du numérique. Le formateur Meta a permis aux hôtes du jour de mieux comprendre les enjeux de la vie privée et surtout comment se protéger contre les pirates.

Une sorte de mise en bouche qui, après les questions des participants et leurs contributions essentielles sous fond d’échange interactif a déroulé le tapis au coordonnateur national du programme MUD qui lui aussi fait le déplacement dans cénacle dans l’optique de dérouler d’autres unités de valeur. Arouna Mfenjou a de ce fait conquis l’assistance avec les réalités physiques et celles du numérique. Des peines privatives que tout internaute en cours en cas d’indélicatesse sur les réseaux sociaux, en passant par les moyens de constituer une vie saine sur les plateformes, jusqu’aux techniques pratiques pour se faire de l’argent sur internet tout été scrupuleusement détaillé afin de faire de ces anciens analphabètes et de ces anciens individus de nouveaux ambassadeurs de l’alphabétisation numérique et de la citoyenneté numérique. Un statut délivré à la grande satisfaction de l’équipe de Digital Access, des apprenants et plus encore du maire de la localité, Augustin Bala l’initiateur de cette séance d’échange et de partage.

Brice Ngolzok       

356

Total Number of Words: 742

Total Reading Time: 3 minutes 43 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "My Digital World : synergie d’actions entre Digital Access et la mairie de Yaoundé V"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com