« Nos filles sont les femmes de demain. Elles sont ainsi porteuses d’espoir pour un monde meilleur. »

La conseillère Régionale de l’Adamaoua et chef du centre régional multi – fonctionnelle de promotion des jeunes de Ngaoundéré, Nini Jeanine Pawa revient sur les enjeux du combat pour les de la jeune fille pour son épanouissement et pour celui de la société toute entière.

Comment s’impliquer dans ce combat ?

Pour le faire, il important de partager des histoires de vie quotidienne, des blogs et des vidéos de filles qui changent les choses, ainsi que des réseaux et des organisations qui fournissent des ressources aux filles, les laissent diriger et renforcent les services qui leur sont destinés.  Amplifions collectivement leur leadership, leurs actions et leur impact pour inspirer les autres.

Nous devons encourager les responsables gouvernementaux, les décideurs politiques et les parties prenantes à réaliser des investissements plus ciblés pour lutter contre les inégalités dont sont victimes les filles, notamment en ce qui concerne l’accès aux services de santé mentale et de soutien psychosocial face aux conflits, aux migrations forcées, aux catastrophes naturelles et aux effets du changement climatique.

Un mot pour les modèles de la jeune fille ?

Un moment particulièrement bien choisi pour prêter une attention particulière aux combats que mènent les filles et les jeunes femmes du monde entier pour défendre l’égalité de leurs droits. Il faut engager des femmes influentes dans tous les secteurs d’activité pour qu’elles soient le reflet du changement que nous voulons montrer aux filles. Les modèles valent mieux que des mots. Changeons la conversation globale et la perception publique des filles leaders. Renforcez votre engagement à sensibiliser et à lutter contre les facteurs qui empêchent les filles de progresser dans votre pays et votre région.

Une bonne commémoration à tous et à toutes votre souhait ?  Au bénéfice des filles et l’école ?

Il est plus que temps qu’elles puissent bénéficier des mêmes opportunités et libertés que les garçons et les jeunes hommes, de supprimer les obstacles auxquels elles doivent faire face pour qu’elles puissent être libres de vivre pleinement leur propre vie. L’école joue un rôle crucial dans la promotion de l’égalité des droits. Nous donnons une ressource pédagogique nécessaire pour permettre de sensibiliser les apprenantes à plus d’égalité. J’invite à passer à l’action et faites passer le message. Nos filles sont les femmes de demain. Elles sont ainsi porteuses d’espoir pour un monde meilleur.

Interview réalisée par

Anaba Ngosso, Stagiaire.

295

Total Number of Words: 451

Total Reading Time: 2 minutes 16 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "« Nos filles sont les femmes de demain. Elles sont ainsi porteuses d’espoir pour un monde meilleur. »"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com