Agriculture-Adamaoua : Un nouveau modèle pour financer les agriculteurs

Désormais tout sera fait en accord avec les croyances religieuses et culturelles des demandeurs de crédit de la région.

#minader 237

#acefa

#giz,

#profina

C’est dans cette perspective que la synergie d’action regroupant le Minader, Minepia, l’Acefa , la Giz-profina a mobilisé récemment à Ngaoundéré, les acteurs du secteur agricole de la région à l’esplanade de la Délégation Régionale de l’Agriculture. Objectif rapproché les micros-finances banques et partenaires des agriculteurs lors d’une mini foire.

La rencontre de Ngaoundéré est encadrée par profina (Projet de promotion du financement agricole) mis en oeuvre par le Pcp-Acefa, la Giz , le Minader et le Minepia fait suite à une recommandation de la précédente rencontre tenue en juin dernier et répond à un besoin celle de savoir comment renforcer les capacités du côté de la demande ? Du côté de l’offre ? Comment développer et mettre en œuvre des nouvelles approches pour la promotion du financement agricole.

En ouvrant la mini foire de mise en relation entre clients Pcp-Acefa ( Cdt Vina ) et EMFs partenaires profina de la région au bénéfice de la cellule technique départemental de la Vina et aux If intervenant dans cette zone géographique donc au total 125 participants dont cent bénéficiaires du Pcp-Acefa et dix représentant d’organisation paysannes, dix conseillers de la cité Pcp-Acefa deux points focaux de tutelle et deux membres de l’équipe profina, le délégué régional de l’agriculture pour l’Adamaoua a rappelé à l’assistance que ce secteur important, les regroupements d’organisations paysannes accompagnés par le Pcp-Acefa représente un grand potentiel.

Ce secteur est le premier employeur du pays avec 62% de la population, poumon du développement économique, au Cameroun elle contribue à 22%,9% du bip et environ 23% des exportations totales, il est donc urgent d’améliorer l’accès des exploitants agricoles aux produits et services financiers adaptés à leurs conditions. La stratégie du jour vise donc à améliorer le financement en prenant en compte les réalités culturelles et religieuses de la région de l’Adamaoua.

Avant l’ouverture de la mini foire de Ngaoundéré plusieurs ateliers organisé par le projet Promotion du financement agricole en faveur des exploitations agricoles et entreprises agro-industrielles en milieu rural (Giz/ProFina) ont eu lieux notamment en juin dernier avec la participation du programme de consolidation et de pérennisation de l’accompagnement des exploitations familiales et agro-pastorales ( Pcp-Acefa) au vu de sa forte représentativité dans la région

durant les travaux , les experts des administrations publiques et privées, des banques, des établissements de micro-finance, des représentants de producteurs, des projets et autres programmes mais aussi les partenaires techniques et financiers ont planché sur cette approche innovante, un moment de partage et de réflexions afin d’avoir une compréhension harmonisée de la stratégie d’intervention de chacun et ainsi , d’entrevoir des synergies d’actions dans la région permettant une meilleure impact auprès des exploitations agricoles , laquelle rencontre a également permis de faire un constat selon lequel plusieurs organisations paysannes sont fonctionnelles mais éprouvent des difficultés à avoir un fond de roulement permettant de mener leurs activités de manière optimale.

Brahim Sadjo

165

Total Number of Words: 578

Total Reading Time: 2 minutes 54 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Agriculture-Adamaoua : Un nouveau modèle pour financer les agriculteurs"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com