Art plastique : Des chefs d’oeuvre illuminent le Musée National à Yaoundé

Exif_JPEG_420

L’artiste camerounais, Simon Njami a conçu cette galerie « Aujourd’hui » lors des noces d’étain de l’exposition « Cameroun, une vision contemporaine » initiée en 2010 par la Banque mondiale au Cameroun.

Fidèle au génie créateur qui le caractérise, l’écrivain, essayiste et critique d’art, Simon Njami émerveille le public en visite ou de passage au Musée National à Yaoundé. Le commissaire de l’exposition, choisi cette année par la Banque mondiale et le Ministère des Arts et de la Culture(MINAC). Une année qui marque la célébration du dixième anniversaire de l’exposition. L’érudit des œuvres de l’esprit a répondu comme il a seul le secret, aux attentes des écuyers des contemplations contemporaines en mettant en lumière, la culture camerounaise par le truchement des différentes œuvres plastiques.

Accompagné de 30 artistes engagés venus de la Diaspora et tirés des quatre points cardinaux du Cameroun, le quinquagénaire harmonise avec dextérité et panache la vision pluridimensionnelle des auteurs en les moulant autour de la thématique « Aujourd’hui », pour exprimer le temps. Une notion par essence insaisissable, mais qui est « Le même », selon l’auteur des biographies de l’écrivain américain James Baldwin et de celles du sénégalais Léopold Sédar Senghor« Parce que le passé est un ancien avenir et un présent récent, le présent est un passé prochain et un avenir récent, l’avenir enfin un présent et même un passé à venir » affirme subtilement ce génie créateur au cours d’une interview donné à la rédaction d’Opinion actu.Une vision quasi panoramique de l’art contemporain camerounais disséminer à l’intérieur de l’édifice culturel par excellence du Cameroun depuis le 20 juin dernier et ceci jusqu’ au mois septembre 2019.

TABLEAU EXPOSE AU MUSEE NATIONAL

On y trouve donc: les techniques de tissage traditionnelles qui aborde la complexité de l’être humain de Aurélie Djiéma, qui côtoient les personnifications photographiques sous fond de négritude de Samuel Fosso, celles-ci jouxtent la palette flamboyante de couleurs qui nous immerge dans la vie citadine et ses espaces publics, allègrement représentés par Bernard Ajarb.

Un mélange soigné de graffiti, de dessin, de peinture lors de cette exposition qui ne peut que davantage éblouir tout visiteur mais surtout réveiller et conscientiser celui-ci sur le concept ‘’ Aujourd’hui’’. Une passerelle entre hier et demain que le commissaire de l’exposition, Simon Njami tente pour le moins d’y apporter quelques esquisses de réponse par le biais de l’art contemporain d’artistes d’origine camerounaise.

783

Total Number of Words: 469

Total Reading Time: 2 minutes 21 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Art plastique : Des chefs d’oeuvre illuminent le Musée National à Yaoundé"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com