La convention signée en 2021 entre l’entreprise WCSC Sarl et la Collectivité Décentralisée de Yaoundé IV bat de l’aile.
L’inauguration effectuée de façon soignée le 28 décembre 2023 par Georges Elanga Obam, le ministre camerounais de la Décentralisation et du Développement Local, du marché moderne d’Ekounou dans le 04ème arrondissement de la ville de Yaoundé présageait pourtant les prémisses d’un partenariat Public-Privé prometteur. Loin s’en faut ! Car selon des sources bien introduites, la convention 01/2021/CTD/YDEIV/SG signée en date du 12 octobre 2021 entre la mairie et l’entreprise WCSC Sarl ne répond plus aux clauses établies entre les deux cocontractants. En effet, une dissonance de voix se dégage entre les deux partenaires qui, pourtant hier, parlaient le même langage permettant ainsi à la structure de réaliser cet ouvrage commercial d’environ 400 boutiques pour un coût estimé à près de 02 milliards de FCFA.
« La plus grande infrastructure marchande de qualité et haut-standing de la municipalité » pour reprendre les propos finement indiqués 05 jours avant l’ouverture officielle par Claude Cédric Ekobena Onguené, le responsable d’antan de ce projet, connait aujourd’hui des remous. Des incompréhensions qui devraient être débattues lors du conseil municipal prévu aux lendemains du 06 novembre prochain, date célébration du renouveau au Cameroun. Deux jours de travaux au cours desquels les conseillers municipaux devront entérinés de façon tacite l’intégration de ce marché dans le budget de la commune gérée par Gabriel Effila. Une situation qui n’est ne serait pas favorable au partenaire privé qui se serait plié aux exigences d’installation demandée par la mairie à hauteur de 150 000 000.
Un contentieux qui devrait inviter autour de la table plusieurs protagonistes à l’occurrence le Maire de Yaoundé IV, Gafriel Effila, le Directeur du Fond Spécial d’Equipement Spécial Intercommunal (FEICOM), le MINDEVELL, le Ministre camerounais du Domaine du Cadastre et des Affaires Foncières, Henri Eyebe Ayissi et d’autres personnalités du corps judiciaire afin de mettre en pratique et de façon transparente la vision du chef de l’Etat relative à une saine collaboration entre le secteur privé les autorités locales en ces termes : « Le désir maintes fois exprimé, de nos populations d’être mieux associées à la gestion de leurs affaires locales, nous a conduits à prendre des mesures nécessaires pour accélérer le processus de décentralisation. »
Une directive du Président de la République, Paul Biya, précisée lors de sa prestation de serment du 06 novembre 2018 qui est sans doute d’actualité et invite clairement la Collectivité Locale Décentralisée de Yaoundé IV et le chef de cet exécutif communal à respecter le travail de WCSC Sarl, cette entreprise de droit camerounais, soucieuse de l’émergence du Cameroun qui a choisi d’œuvrer à l’amélioration des conditions d’achat des populations cet arrondissement en construisant ce marché moderne d’Ekounou, ceci sans hésiter en supportant la quasi-totalité de cet investissement.
Danielle Aboui
53
Be the first to comment on "Mairie Yaoundé IV : Dissonance de voix autour du marché moderne d’Ekounou"