Jamais un sans deux, le Prix de la Critique Africaine – Paulin Soumanou Vieyra a une fois de plus intégrer le palmarès des ECRANS NOIRS. Après le succès de la première expérience de cette collaboration entre les critiques africains et le festival sous la supervision de la présidente de la (FACC) Mme Condè Sagnane Fatoumata, la pratique a été renouvelé à la 28ème édition du Festival international ECRANS NOIRS.
Tenu du 19 au 26 octobre 2024, le festival ECRANS NOIRS a connu la participation effective de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC). Pour la deuxième année consécutive la (FACC) a décerné le Prix de la Critique Africaine – Paulin Soumanou Vieyra au meilleur film africain et sur l’Afrique en sélection. Composé des trois principaux critiques de cinéma à savoir : – Thierry Edjegue (journaliste), président – Dongmo Sopgio (enseignant d’arts cinématographiques) – Christelle Nkou Akoa (enseignante). Le Jury a examiné les 11 films africains longs métrages fiction internationaux de la compétition officielle selon des critères spécifiques de qualité artistique et d’excellence cinématographique. Souverain, ce jury de critique a décerné au film HALF HEAVEN, d’Enah Johnscott le Prix de la Critique Africaine – Paulin Soumanou Vieyra. « Sur les 11 films en compétition, HALF HEAVEN est sorti du lot, à la faveur de l’originalité et l’architecture saisissante de son histoire, de l’agencement éclairé de ses plans, plongé dans un jeu d’acteur de haute facture, le tout encadré par une bande originale appréciable assis sur un montage et un étalonnage assez limpide » Nous a confié le président du jury.
Le Prix de la Critique Africaine – Paulin Soumanou Vieyra est un prix initié par la FACC et attribué par un jury de critiques sélectionnés par cette fédération dans l’objectif d’encourager un cinéma de bonne facture artistique. Il vise également à soutenir les jeunes talents émergents des Cinéma d’Afrique. Décerné pour la première fois au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) en 2013 au Nigérian Newton Aduaka pour son film « One man’s show », ce prix a été relancé en 2016 par la FACC.)
Avec une base de données de plus de 26 000 films référencés et disponibles sur le site web (www.africine.org), la plateforme mondiale par excellence en termes d’informations et de contenus sur les cinémas d’Afrique, la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique est un partenaire de choix du 7ieme art. Organisation non gouvernementale, elle regroupe des associations africaines de critiques de cinéma et des membres individuels, présents dans 33 pays sur le continent et dans la diaspora, la (FACC) compte plus de 350 journalistes qui ont produit plus de 4 000 articles, tous genres confondus, sur les cinémas d’Afrique et gratuitement disponibles sur son site.
Christian Atangana
38
Be the first to comment on "Ecrans Noirs: La fédération africaine de critique cinématographique (FACC) a une fois de plus attribué son prix à cette édition des Ecrans Noirs"