Avec un avancement des prestations estimé à 99% au 25 octobre 2024 pour une consommation des délais de 47%, les travaux de construction d’un pont définitif sur ce cours d’eau, au point kilométrique 1+950 de la route communale Bonis-camp militaire, dans la commune d’arrondissement de Bertoua 1er, département du Lom et Djerem.
Conformément aux textes qui régissent les travaux de ce type d’ouvrage, le suivi du projet est assuré sur le terrain par le Délégué départemental du Lom et Djerem. Sur le terrain et au grand bonheur des populations de la région du soleil-levant, les travaux sont achevés avant l’échéance de leur délai de réalisation. Le pont construit, permet de désenclaver toute la zone qui constitue un important bassin de production agricole car les habitants des petites bourgades qui relient cette périphérie (Bonis) à la commune de Bertoua 01er sont pour la grande majorité des paysans. Ainsi, ce pont de traversé pourra faciliter l’écoulement des produits des aires de production aux marchés locaux et sous régionaux, tout en assurant la circulation sereine des biens et des personnes.
Caractéristiques du projet
Le projet, objet du Marché N° 002/M/C.BTA 1er/SG/ST//2024 est financé à hauteur de 100 000 000 f cfa par le Ministère des Travaux Publics, Ligne Fonds Routier. Les travaux sont réalisés par les ETS DOUANLA ET FRERES. L’entreprise devait réaliser cet ouvrage, long de 12 mètres avec un linéaire constitué d’un tablier dont la largeur de la dalle est de 8,00 m comporte deux voies d’une largeur de 3 mètres chacune et des trottoirs.
Etat d’avancement des travaux
Les travaux réalisés à date sont entre autres la démolition du pont forestier existant, la réalisation de la déviation et le maintien de la circulation, les fouilles, les remblais contigus provenant d’emprunt, les remblais d’accès provenant d’emprunt, l’enrochement, la réalisation du béton de propreté dosé à 150kg/m3, du gros béton pour fondation, du béton armé dosé à 350 kg/m3 pour chevêtre, la maçonnerie de moellons banchée, la fourniture, la pose des poutres IPE 550 et entretoises, la construction des garde-corps mixtes, la fourniture et pose des panneaux de métalliques de type A, la fourniture et pose des balises en béton armé préfabriqué, la pose des gargouilles et la pose des barbacanes. L’installation de chantier est entièrement réalisée et au regard de l’avancement du projet, les équipes procèdent actuellement à la pré-réception technique des travaux.
Richard Mandjack-Celcom MINTP
68
Be the first to comment on "Travaux Publics-Région de l’Est : Le pont définitif sur la rivière Koume dans le département du Lom et Djerem est achevé"