Leadership Chrétien : Un incubateur pour la jeunesse chrétienne africaine en gestation au Cameroun

Marc René Tchuitcheu, le président en exercice de l’Association des Leaders et Entrepreneur Chrétiens du Cameroun (ALECC)

C’est l’une des principales attentes du forum économique des dirigeants, cadres et leaders chrétiens qui se tiendra du 10 au 11 septembre 2024 à Yaoundé.   

L’incubateur Uniapac Afrique jeunes est en cours d’implémentation. L’annonce vient d’être faite lors du point de presse tenu ce 03 septembre 2024 au siège du couvent des dominicains à Yaoundé. Une information tirée de la grammaire de Marc René Tchuitcheu, le président en exercice de l’Association des Leaders et Entrepreneur Chrétiens du Cameroun (ALECC) effectuée dans le cadre des préparatifs du forum économique des dirigeants, cadres et leaders chrétiens. L’évènement rendu à sa 5ème édition est placé sous le thème : « Qui sommes-nous face aux défis de l’import-substitution sous le prisme de la Doctrine Sociale de l’Eglise et de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise. » Une thématique actuelle dont la principale attente est la matérialisation d’un incubateur destiné aux jeunes chrétiens africains en vue de mieux embrasser l’idéologie de la promotion des exportations par substitution des importations des biens et services en Afrique.

Père Etienne Mbas, prêtre, Prieur du couvent saint Dominique de Yaoundé

« C’est un évènement africain déclare le Révèrent Père Etienne Mbas, pour montrer au monde que les africains ne dorment pas. En Afrique aussi, on réfléchit et on s’interroge sur les moyens de développer notre continent. Nous sommes là, la doctrine sociale est là pour accompagner ce genre d’initiative à travers le thème de la dignité humaine, le thème du principe de subsidiarité. Nous notons qu’il y a une méconnaissance du public de cette doctrine sociale de l’église, c’est pour cela que nous invitons les jeunes, les étudiants, les cadres et même les non-chrétiens à se former à cette doctrine sociale et à répondre aux besoins de l’import-substitution qui se lancent dans notre monde. »

Une vision claire de la vie d’un bon chrétien en particulier et de celle d’un entrepreneur chrétien en général qui sera déclinée lors des deux jours de travaux organisés au palais de congrès de Yaoundé entre le 10 et le 11 septembre prochain. Une mobilisation internationale placée sous le très haut patronage du président de la République Paul Biya et dont les préparatifs augurent déjà des prémisses des fruits attendus des fleurs qui germeront lors de ces échanges de Yaoundé.  « Nous nous acheminons à grand pas vers l’organisation de ce forum économique de l’ALECC du Cameroun. Un comité d’organisation a été mis sur pied et a travaillé de façon régulière pour la réussite de cet évènement et à quelques jours de ce grand rendez-vous, nous n’avons aucune inquiétude quant au bon déroulement de cette organisation. Les délégations de l’UNIAPAC Afrique comme de l’UNIAPAC Internationale se préparent à arriver à Yaoundé. Ainsi, l’organisation se déroule de façon normale. » Jacques Daniel Ndao, Secrétaire Général de l’UNIAPAC Afrique.

Il est à noter que la Fédération internationale zone Afrique des associations nationales des dirigeants Chrétiens en abrégé Uniapac compte une quarantaine de pays repartis en Afrique, Europe, Amérique du Sud et Asie. Celle-ci dénombre 45000 Hommes d’affaire actifs à travers la planète pour un réseau de 3 000 000 d’entrepreneurs chrétiens au monde.

Brice NGOLZOK

60

Total Number of Words: 597

Total Reading Time: 3 minutes 0 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Leadership Chrétien : Un incubateur pour la jeunesse chrétienne africaine en gestation au Cameroun"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com