Festival RADO 2024 : Douala braque ses projecteurs sur la promotion du cinéma africain

Du 25 au 28 septembre 2024, la ville de Douala, poumon économique de l’Afrique centrale sera le théâtre des activités de la clôture de la 8ème édition des Rencontres Audiovisuelles de Douala, festival de cinéma et de Télévision (RADO). Sous le thème : Rayonnement du cinéma africain – Enjeux économiques, esthétiques et identitaires ; cet évènement culturel international sera marqué par la diffusion des œuvres cinématographiques et l’organisation d’un colloque, des conférences, ateliers de formations, divertissements et ainsi que des animations des masses populaires au Complexe CanalOlympia Bessengue.

Cela ne fait l’ombre d’aucun doute désormais ! Qu’après le report concédé en date du 27 avril 2024 pour des raisons budgétaires, qui a inévitablement conduit à un réajustement du calendrier initial (du 26 Avril au 03 Mai 2024), les activités de clôture de la 8ème édition des Rencontres audiovisuelles de Douala(RADO) auront bel et bien lieu à partir du 25 septembre prochain. Le comité mixte d’organisation s’étant rapidement remis à l’ouvrage à l’effet de rectifier le tir avec efficacité.

Les activités de clôture vont ainsi se dérouler à Douala jusqu’au 28 septembre prochain, sur le thème : « rayonnement du Cinéma Africain – enjeux économiques, esthétiques et identitaires ». Elles seront soutenues, par ailleurs, par d’intenses articulations protocolaires, techniques etprofessionnelles qui vont se tenir au Complexe CanalOlympia Bessengue.

Le menu du festival sera constitué des activités meublées par de 02 soirées solennelles (ouverture et clôture), 15 spectacles cinématographiques, 02 rencontres institutionnelles avec la CEMAC et le Centre Cinématographique Marocain, 01 colloque thématique parrainé par l’UNESCO, 01 rétrospective consacrée aux cinéastes africains, 01 formation professionnelle sur le montage financier du film et 04 jours d’animations et de galas populaires avec l’Orchestre National du Cameroun.

A cela s’ajoute, la présence à Douala d’un grand nombre de cinéastes de renom dont les participations sont déjà confirmées à ce jour. C’est le cas patent du Malien Souleyman CISSE et du sénégalais Moussa TOURE. En ce qui concerne les pays invités, on note en bonne place, le Maroc en qualité d’invité d’honneur, sans oublier, le Gabon, le Burkina Faso, le Rwanda, la République démocratique du Congo, le Mali, le Sénégal et le Cameroun, entre autres.

La démarche originale de célébrer les meilleurs films du cinéma africain portée par la ville et la Mairie de Douala 1er, sous la houlette du Centre de Promotion de l’Audiovisuel et de l’Action sociale (CEPAAS) et du Délégué Général Monsieur Rémi Atangana Abéga, est avant tout un festival africain de Cinéma et de Télévision qui se tient à Douala depuis plusieurs années déjà, et s’institutionnalise pour promouvoir la ville de Douala et la destination Cameroun sous le charme des images et les délices du tourisme culturel. Il s’agit également d’une manifestation artistique à caractère international qui est dédié à la promotion du cinéma et de l’audiovisuel africain. C’est, pour ainsi dire, une grande vitrine exclusive pour l’expression et la diffusion des meilleures œuvres du cinéma africain, puisées de manière minutieuse dans les sélections et palmarès déjà distingués par les jurys internationaux des festivals partenaires à l’exemple du FESPACO.

Rémi Atangana Abéga, le délégué général du RADO

Les activités de clôture de la 8ème édition organisée cette année bénéficie du haut patronage de son Excellence monsieur le premier Ministre, chef du Gouvernement et des parrainages institutionnels du Ministre des Arts et de la Culture et la Mairie de Douala 1er qui a signé toute une convention de parrainage institutionnel avec le CEPAAS pour l’organisation des RADO, sur la base d’une délibération votée par les conseillers municipaux.

A quelques semaines du 25 septembre, le comité mixte d’organisation des activités de clôture du Festival RADO 2024 reste à pied d’œuvre, nourrissant fermement l’ambition de frapper un grand coup cette année, à travers une grande mobilisation à Douala de tous les inconditionnels du 7è Art d’ici et d’ailleurs. Chaque jour, les préparatifs gagnent en intensité, les réglages les plus judicieux sont faits, dans le but d’organiser un évènement ayant la pleine capacité de mieux vendre le cinéma camerounais et africain et de faire rayonner, par la même entremise, le Cameroun en général et plus singulièrement la ville de Douala. Tous les regards restent ainsi braquer sur les dates du 25 au 28 septembre 2024, avec l’espoir aussi grand qu’un baobab, de combler toutes les attentes à travers des clichés saisissants qui seront jalousement gardés dans les mémoires comme des trophées, tel la Pagaie d’or, institué Grand prix du festival RADO de Douala.

Fabien Dimitri Mbarga

337

Total Number of Words: 846

Total Reading Time: 4 minutes 15 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Festival RADO 2024 : Douala braque ses projecteurs sur la promotion du cinéma africain"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com