Exploitation minière : Pillage en bandes organisées à ciel ouvert de l’or à Batouri

Le  Premier Président de la Cour Suprême du Cameroun, à travers l’ordonnance n°428 rendue publique le 13 Août 2024 a sommé les Sociétés ZHENGGUO Sarl, SOLIDARITE MINIERE Sarl, LING XIN RONG, GOLD LION, FRIENDS, M3G MINING et MENG CHEN de cesser immédiatement l’exploitation et le pillage des ressources aurifères du Permis de recherche n°643 dont reste et demeure titulaire la Société JAMB´S AVENIR SARL. La même décision  sommait  lesdites sociétés à se conformer à l’ordonnance n°14⁄ORD-REQ⁄PTPI⁄BRI du Président du Tribunal de Première Instance de Batouri rendue  le 07 Février 2024. Malheureusement, cette décision de justice n’est toujours pas respectée à ce jour.

L’affaire a de quoi interpellé les plus hautes autorités de la République, celle relative à la défiance effectuée par les sociétés chinoises et leurs complices au mépris l’ordonnance n°428 rendu publique le 13 Août 2024 par le Premier Président de la Cour Suprême. Un acte d’incivisme qui n’est pas sans rappeler l’expression devenue très célèbre du professeur Hubert Mono Ndjana quand il disait: « Au Cameroun on a écarté la norme et normalisé l’écart.» Plusieurs de ces sociétés ont pris sur elle, de façon unilatérale, de briser les  scellés apposés sur leurs matériels de travail (Engins lourds, Pick Up, Camions etc) sans en référer à l´autorité judiciaire.

Plus grave encore, dans une logique de manipulation et de dilatoire, ces sociétés vont pousser l´irrespect et l´arrogance  à l´encontre des institutions judiciaires jusqu´au bout en continuant de vaquer à leurs activités sur les sites d´exploitation malgré l´ordonnance rendue par le Président du tribunal de Batouri, qui leur avait pourtant été servie par voie d´huissier, rappelant qu’elles ont été déboutées et condamnées. Malgré, les nombreux recours en justice de ces sociétés chinoises et leurs alliées camerounais qui ont à chaque fois été rejetés, celles-ci n´ont pas arrêté d´exercer sur le terrain.

Face à cet autre scandale minier de nombreuses interrogations se posent  pour essayer de comprendre comment est-ce que des sociétés étrangères arrivent à marcher sur des décisions judiciaires sans que cela ne gêne outre mesure ! Sommes-nous en face d’un vaste réseau de corruption voire de clientélisme à ciel ouvert ? Difficile donc de comprendre le silence des autorités administratives de la région de l’Est face à l’exploitation illégale et illicite des ressources aurifères effectuée en mondovision par ces entreprises sur le site de recherche n°643 appartenant à la Société JAMB´S AVENIR SARL? Une incompréhension qui fait dire à de nombreux observateurs proches de ce dossier que des mains noires seraient tapies dans l’ombre pour ne pas respecter la loi.

Dans ce sillage, Me Laurent Angoni, avocat au barreau du Cameroun et agissant pour la société Jamb’s Avenir Sarl conclut son communiqué du 27 Août 2024  par une mise en garde : « Le mépris caractérisé des Sociétés Zhengguo Sarl, Solidarité minière Sarl, Ling Xin Rong, Gold Lion, Friends, M3g Mining Et Meng Chen et leurs mentors bien identifiés et connus à l’égard de la justice camerounaise, la société Jamb’s  Avenir Sarl décline dès à présent toutes responsabilités sur tous incidents pouvant survenir sur le site du Permis de recherche. » L’entreprise rappelle par la suite qu’elle : « Réaffirme son attachement et son engagement à respecter et à faire confiance à la justice du Cameroun à laquelle elle entend à nouveau recourir pour tous les faits survenus depuis la signification de l’ordonnance de monsieur le premier président de la Cour suprême du Cameroun. » Une invite au respect des autorités judiciaires et des décisions prises par ces dernières, tout en espérant que le spectre de la violence qui plane désormais sur le site de 67 km2 dans le chef-lieu du département de Kadey, retiendra au plus vite l’attention de la nation avant que cette situation ne dégénère.

Raphael Atangana

69

Total Number of Words: 721

Total Reading Time: 3 minutes 37 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Exploitation minière : Pillage en bandes organisées à ciel ouvert de l’or à Batouri"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com