Partenariat multilatéral: L’Union Européenne au chevet des start-up locales

L’Ambassadeur de l’Union Européenne, Jean-Marc Châtaigner a visité ce 27 août 2024, les locaux de Kiro’o Games à Yaoundé. Occasion pour le diplomate de toucher du doigt les réalités de l’écosystème entrepreneurial camerounais. 

C’est une visite qui devrait s’inscrire en lettre d’or dans les annales des rapports entre le groupe des 27 et le Cameroun en général et plus particulièrement entre l’Union Européenne et les jeunes entreprises camerounaises. Une descente de terrain effectuée ce 27 août 2024 dans les locaux de Kiro’o games, l’entreprise spécialisée dans l’industrie vidéoludique au Cameroun par Jean-Marc Châtaigner, le chef de la délégation de l’Union européenne au Cameroun depuis octobre 2023. En toute décontraction le diplomate d’origine française a découvert les nombreuses initiatives à l’instar des jeux via les applications mobiles. Dans le même sillage, le patron de la diplomatie européenne a échangé avec « le responsable mboa », ce projet dont le fort enjeu social ne fait l’ombre d’aucune ambiguïté en la matière.

Occasion pour le chef de la délégation de l’Union  européenne au Cameroun  de toucher du doigt, les nombreuses initiatives des promoteurs de start-up comme celles d’Olivier Madiba, Ceo de Kiro’o games , Jean Patrick Ketcha, Ceo de l’écosystème d’innovation Boukarou , Lionel Mbiandjeu, Président du CADIT , Louna Edong, auteure du jeu de société le Ndem. Des patrons d’entreprises, spécialisées pour la grande majorité dans les filières des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) qui ont eu la possibilité d’échanger sur d’éventuels soutiens de la part de l’UE à destination des start-up camerounaises.

Une belle opportunité pour ces entreprises très souvent en proie à des difficultés majeures pour leur éclosion et même leur développement. Une dynamique qui rentre bien et fait corps avec le projet Youth Mobility Africa, un projet mis sur pied depuis quelques années par l’Union Européenne dans le cadre du vaste programme Global Gateway. Un mécanisme de l’UE lancé en fin 2021 avec pour objectifs de soutenir le développement des pays partenaires du groupe en mobilisant le secteur privé africain dans les domaines spécifiques de croissance comme le numérique, le transport, la santé, le climat et l’énergie.
Un moment convivial qui s’est achevé autour d’un déjeuner assez copieux entre le chef de la Délégation de l’Union Européenne et les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Un repas offert dans un restaurant huppé situé en plein cœur de capitale camerounaise, au quartier Hippodrome. Un autre instant d’échange et de partage qui a permis de mieux tabler sur les défis des start up locales.

Brice NGOLZOK

63

Total Number of Words: 513

Total Reading Time: 2 minutes 35 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Partenariat multilatéral: L’Union Européenne au chevet des start-up locales"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com