MINPMEESA-Cameroun : Le Coordonnateur résident A.I. des Nations Unies fait ses adieux au Ministre

Ce 22 août 2024, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilikin III a reçu en audience à son cabinet, le Coordonnateur Résident a.i. du Système des Nations Unies et Coordonnateur Humanitaire a.i. au Cameroun Siaka Coulibaly, arrivé en fin de mission au Cameroun.

La visite qui  s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la collaboration entre les deux institutions permis aux deux personnalités de revisiter les différentes feuilles de route, projets et programmes entrepris entre le MINPMEESA et le Système des Nations Unies à travers ses différentes agences depuis quelques années dans le but de permettre au MINPMEESA de mener le plaidoyer auprès des autres acteurs institutionnels nationaux en vue de la promotion de l’entrepreneuriat comme solution à la problématique de l’emploi au Cameroun. Au cours de l’audience, le MINPMEESA a mis l’accent sur la densification des actions des agences des Nations Unies en faveur des financements davantage inclusifs et du renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème, conformément au Plan-Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable au Cameroun 2022-2026. Il s’est également agi de mieux adapter les offres d’accompagnement des agences des Nations Unies au contexte et aux besoins réels de l’écosystème entrepreneurial camerounais et envisager la mobilisation des partenaires au développement autres que les agences des Nations Unies pour la mise en place d’une coalition internationale en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat au Cameroun. Les deux personnalités ont aussi parlé du grand salon à savoir Salon International de l’Artisanat qui a eu lieu du 22 au 31 juillet 2024 au Musée National sans oublier la Journée des Micro, Petites et Moyennes Entreprises célébrée le 27 juin dernier à l’hôtel Franco.

Au sortir de l’audience et au regard des relations fructueuses de coopération entre le MINPMEESA et le Système des Nations Unies,  Siaka CoulibaOULIBALY a pris « l’engagement et la détermination avec son successeur à continuer à travailler de façon étroite avec le ministère pour pouvoir l’accompagner à travers les efforts déployés par le gouvernement du Cameroun en matière de micro, petites, moyennes entreprises, économie sociale et même de l’artisanat ».

Il est à noter que dans le secteur des PMEESA, plusieurs programmes et projets sont mis en œuvre au Cameroun avec l’appui de diverses agences du SNU, notamment le PNUD, le BIT, l’ONUDI, le FIDA et le PAM. Ce sont entre autres, le projet d’élaboration de la Startup Act du Cameroun (avec l’appui du PNUD) ; le projet de rationalisation des dispositifs d’accompagnement de l’écosystème entrepreneurial camerounais (avec l’appui du PNUD) ; l’organisation du Forum Africain de l’Economie Sociale et Solidaire (avec l’appui du BIT) ; la réalisation d’une étude complémentaire sur « L’évaluation des besoins de l’économie sociale et identification des chaines de valeur communautaire pour le travail décent au Cameroun », suite à l’élaboration du Programme National de Développement de l’Economie Sociale (PNDES) par le MINPMEESA ; l’organisation du Concours camerounais des produits du terroir (avec l’appui de l’ONUDI) et le projet Cameroon Food Optimization, Resilience and Technology (avec l’appui de l’ONUDI et du PAM).

Celcom MINPMEESA

49

Total Number of Words: 570

Total Reading Time: 2 minutes 52 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "MINPMEESA-Cameroun : Le Coordonnateur résident A.I. des Nations Unies fait ses adieux au Ministre"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com