Fonds Routier- Est Cameroun : Les maires sur les bancs des procédures de financements

Une session de formation est organisée ce 22 août 2024 pour mieux outiller les élus locaux des quatre (04) départements de la région du Soleil-Levant sur les techniques et moyens d’accéder aux appuis financiers offerts par cet Etablissement public financier.

L’invitation à de quoi attirer la haute attention des trente-trois (33) chefs des Collectivités Territoriales Décentralisées des quatre (04) départements de la région de l’Est. Un faire-part adressé par Aubin Essaie Moussa, l’Administrateur du Fonds Routier afin de renforcer les capacités des 14 maires du Haut-Nyong, des 08 élus locaux du Lom-et-Djerem, les 07 de la Kadey et les 04 de la Boumba-et-Ngoko sur les procédures de financement de cet Etablissement Public Administratif. Une belle opportunité offerte ce 22 août 2024 par cette instance de financement des projets routiers régionaux et communaux à destination des Chefs des circonscriptions administratives décentralisées de cette région très enclavée du Cameroun.

Pour ce faire, les magistrats municipaux, leurs collaborateurs ainsi que les responsables des services déconcentrés des ordonnateurs se sont abreuvés des savoirs contenus dans quatre (04) modules principaux à savoir : Les compétences transférées et les cahiers de charge des domaines d’intervention des ordonnateurs du Fonds Routier; La méthodologie d’élaboration des programmes d’entretien des routes communales; La passation et l’exécution des contrats et enfin, les procédures et la chaine de traitement des décomptes et paiements. Un calendrier bien étoffé qui entre dans le cadre du programme d’activités du Fonds Routier au cours de cette année comptable 2024.

Une séance d’édification qui pourrait permettre aux maires qui ont fait le déplacement de la capitale régionale Bertoua, d’aller peut-être au-delà des 07,95% en valeur relative soit 07,29 milliards de FCFA en valeur absolue sur les 91,61 milliards FCFA octroyés par le Fonds Routier aux Communes camerounaises entre 2018 et 2024. De plus cet atelier pourrait donner aussi la possibilité aux magistrats communaux d’avoir une cagnotte bien plus importante que les 01,039 milliards de FCFA destiné à l’entretien d’environ 131,15 kilomètres de routes communales et 29 mètres de linéaire d’ouvrage d’art dans le cadre du programme d’entretien des routes communales et régionales prévu au cours de cet exercice 2024. C’est donc dire que cette opération de renforcement de capacités qui fait suite à celle effectuée en juin dernier en faveur d’une quarantaine de maires de la région du Littoral apparait de ce fait, comme un évènement d’envergure qui offre la possibilité aux populations de l’Est à travers leurs élus locaux, d’avoir des routes plus praticables et par conséquent des moyens  plus pratiques pour mener leurs activités quotidiennes afin de contribuer au mieux au développement de cette région.

Brice NGOLZOK  

60

Total Number of Words: 476

Total Reading Time: 2 minutes 24 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Fonds Routier- Est Cameroun : Les maires sur les bancs des procédures de financements"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com