Cameroun – Musique : Concert littéraire sur les mélodies du passé

C’était à l’occasion de la dédicace du livre 100 titres clés de la variété camerounaise : 1950-2020, co-écrit par  Heyndricks Nicaise BILE, Thierry MINKO’O et Kaisa PAKITO, le 14 Août 2024 à Yaoundé devant un parterre de personnalités du monde des médias et de la musique.

Des pas de danses livresques pour convoquer l’histoire. Quelques sonorités littéraires pour entretenir la mémoire. Le concert de ce 14 Août 2024 est atypique.  Au centre de toutes les attentions, un tout nouveau-né dans le milieu musico-littéraire camerounais. 100 titres clés de la variété camerounaise : 1950-2020, est son nom. Un parfait inconnu du public qui a pourtant fait foule. La seule évocation de son nom se rapporte à de très longues années stimulantes de la musique camerounaise, enrichies d’anecdotes de studios, d’histoires inconnues autour des producteurs et de leurs œuvres, par-delà les succès engrangés, qui se racontent au fil des plus de 300 pages qui se suivent sans ressembler, jusqu’à hier encore, à d’autres épopées englouties dans les cimetières de l’oubli.

Sorte de lumière sur l’histoire, donnant à voir et à savoir sur les séquences utiles de la vie musicale d’autrefois, qui impacte encore le présent dans l’optique d’envisager demain avec beaucoup plus de sérénité. « Je sors de cette soirée dédicace complètement transformée. J’ai découvert des choses incroyables. Par exemple, je ne savais pas que Saoul Makossa de Manu Dibango avait été repris 20 fois de par le monde. Et il y a bien d’autres découvertes que je ferai tout au long de ma lecture. Je félicite vraiment les auteurs de ce livre qui non seulement nous reconnectent à nos succès d’hier, mais surtout nous apportent beaucoup d’information pour notre culture générale et cela nous donne un autre regard sur ce qui se fait autour de nous aujourd’hui », renseigne Clarisse ESSONO, une mélomane vivant à Yaoundé.

Personne n’aura donc fait l’économie de son temps, pour assister aux toutes premières notes musico-littéraires de l’ouvrage 100 titres clés de la variété camerounaise : 1950-2020. Hommes et femmes de médias, critiques littéraires, enseignants, promoteurs culturels et artistes de renom, mélomanes et écrivains en tout genre, tous ou presque étaient là, aux côtés des co-écrivains de cette œuvre, Heyndricks Nicaise BILE, Thierry MINKO’O et Kaisa PAKITO, afin de porter en résonnance publique, les mélodies plurielles de cette soirée spectacle littéraire, entonnées en cœur par un public ayant définitivement pris date avec son histoire, ici dans une des salles attenantes de l’hôtel Franco à Yaoundé, territoire de capture de cette dédicace, ainsi que le précise Jean FOUDA, journaliste à Yaoundé. « Ce livre vient combler un grand vide. Il va beaucoup nous aider, nous autres journalistes qui travaillons sur les questions de culture, notamment de musique, dans la mise en narration de nos sujets. C’est un livre découvertes qu’il faut explorer à tout prix. »

100 titres clés de la variété camerounaise : 1950-2020 un livre-document donc, qui se lit en dansant, se raconte en chansonnant, au travers des six chapitres constitutifs de son ossature. Une préface du présentateur vedette de couleurs urbaines sur RFI, Claudy SIAR, une introduction de Marie Roger BILOA, journaliste et directeur de publication du magazine ICI LES GENS DU CAMEROUN, et une post-face de l’artiste Sally Soleïnie NYOLO.

Des succès d’hier qui se laissent découvrir sous de nouveaux visages, dont l’inscription de certains dans cet ouvrage donne matière à questionnements, notamment, sur les critères de choix ayant guidé leur sélection. Une préoccupation du public à laquelle PAKITO, un des co-auteurs de l’ouvrage apporte des éclaircissements en ces termes «  ce livre n’est pas un hit-parade ou un classement des meilleurs titres. Il s’agissait pour nous d’aller au-delà des titres et de leur succès, en racontant les histoires, les anecdotes qui entourent chacun de ces succès. Voilà pourquoi dans l’ouvrage, vous verrez que certains artistes n’ont pas de pages, mais vous les retrouverez avec d’autres artistes, autour des histoires concernant d’autres titres. »

Une séance dédicace rehaussée par la présence d’Isnebo en guest star, dont la prestation artistique a pleinement réchauffé le public, nourrissant l’envie de quelques-uns de voir naître un tome II, lequel,  de l’avis des auteurs, serait encore en réflexion.

Christian ESSIMI

53

Total Number of Words: 775

Total Reading Time: 3 minutes 53 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Cameroun – Musique : Concert littéraire sur les mélodies du passé"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com