Croix Rouge- Cameroun : Des chiffres marquants en faveur des victimes de conflits

Cecile Akame Mfoumou, Présidente de la Croix-Rouge Camerounaise au pupitre lors de la célébration des 75 ans des conventions de Genève le 12 août 2024 à Yaoundé.

La célébration des noces d’albâtre ce 12 août 2024 a permis de mettre en vitrine les statistiques effectuées par cette organisation humanitaire au cours de l’année 2023.

La célébration des noces d’albâtre marquant les 75 ans des conventions de Genève constitue une belle opportunité pour la Croix-Rouge Camerounaise pour présenter en mondovision les actions qui ont meublé les activités de cette organisation internationale humanitaire indépendante en faveur des personnes touchées par les conflits armés ou d’autres situations de violence au Cameroun au cours des 12 mois de l’année 2023. Une infographie des chiffres et des faits qui permettent lors de cette commémoration effectuée ce 12 août 2024 à Yaoundé en présence des autorités gouvernementales, des membres de la société civile et bien évidemment des acteurs de défense tant nationaux qu’internationaux du Droit Humanitaire, de toucher du doigt les réalités de terrain via ces statistiques. Une fresque non exhaustive des activités du Comité International de la Croix-Rouge qui au travers de son bras séculier, la Croix-Rouge Camerounaise (CRC) est intervenu dans environ dix (1O) domaines de la vie quotidienne des personnes et des communautés touchées par les affres des conflits et des violences armées au Cameroun.

Ainsi, de l’extrême-Nord au Nord-Ouest en passant par le Sud-Ouest la CRC a permis de soulager au travers de ses sous-délégation basées à Maroua, Kousseri, Buea et Bamenda, les souffrances de 171 744 patients dont 89,116 enfants de moins de 05 ans, en leurs prodiguant des soins médicaux dans 13 centres de santé soutenus par le CIRC. Une assistance qui ne se fait pas seulement à postériori mais aussi priori par des soutiens à la production, en vivres et biens essentiels. A ce titre, 78000 personnes, membres de 13000 ménages vulnérables ont reçu 202 500 tonnes de semences vivrières composées de riz, maïs, niébé, gombo et sorgho.  Dans le même sillage, 52 590 personnes, membres de 21 433 familles ont bénéficié de 1467 tonnes de vivres constituées d’huile, de riz de sel et niébé dans le cadre de la réponse aux urgences et de l’assistance en ration alimentaire.

Des interventions avant coups de la CRC engagée dans la construction des forages pastoraux et des parcs animaliers permettant à environ 68 810  personnes d’avoir un meilleur accès à l’eau potable en milieu urbain et rural. Une dynamique d’assistance prolongée dans plusieurs autres secteurs à l’instar de la protection de la population civile mais aussi celle relative à la préservation des liens familiaux d’une part. Par ailleurs, l’encadrement  et la formation de représentants des ONGs locales et internationales, des responsables des services centraux des ministères et institutions clés, des forces de défense et de sécurité, des enseignants, des chercheurs, des journalistes, des leaders communautaires, religieux et de la société civile sur le Droit International Humanitaire et l’Action Humanitaire. Un dispositif de défense des droits fondamentaux humains matérialisé depuis plus de 150 ans grâce à une coopération saine et proactive entre le Comité International de la Croix-Rouge et les quatre-vingt (80) centres régionaux  comme celle entretenue avec la Croix-Rouge Camerounaise dont les interventions au cours de l’exercice comptable 2023 ont donné la possibilité à 9438 personnes, membres de 1573 ménages vulnérables ou proches de personnes disparues de bénéficier d’appui en cash via des transferts monétaires pour leurs permettre de financer des activités génératrices de revenus ou des besoins essentiels.

Un véritable creuset d’aide et d’assistance de la CRC qui n’est que le fruit des quatre conventions adoptées le 12 août 1949 à Genève et ratifiées par tous les Etats du globe dans l’optique d’avoir un cadre juridique consensuel universel en matière de droit humanitaire car  comme le rappelle si bien Mirjana Spoljaric, la présidente du CICR : « Les conventions de Genève sont des instruments qui jouissent du plus fort consensus universel sur la nécessité de préserver l’humanité en temps de guerre. Elles sont indispensables au maintien d’une voie vers la paix et la stabilité. Les principes énoncés dans ce cadre juridique essentiel ne font aucune distinction de culture, de religion ou de statut social. Ils constituent le dénominateur commun et s’ancrent dans une compréhension commune que le principe d’humanité est intangible et que tous les êtres humains ont la même valeur. »

Raphael Atangana     

80

Total Number of Words: 765

Total Reading Time: 3 minutes 50 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Croix Rouge- Cameroun : Des chiffres marquants en faveur des victimes de conflits"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com