Visite Volker Türk-Cameroun : Spacieuses inquiétudes autour de la liberté d’expression

Au cours des trois (03)  jours de travaux de Yaoundé, le Haut-Commissaire des Nations Unies en charge de cette problématique a relevé les manquements dans ce domaine, ceci à la veille des échéances électorales 2025-2026.

L’arrivée de Volker Türk, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme n’avait rien d’une visite de courtoisie car pendant ces 48 heures le chef de la diplomatie de l’instance de Breton-Wood en charge de la défense des droits humains a abordé de nombreuses questions parmi lesquelles celles de la Liberté d’expression et de réunion pacifique au Cameroun à la veille des multiples échéances électorales auxquelles devraient faire face le Cameroun au cours des deux prochaines années. Deux problématiques fondamentales au regard des atteintes observées en la matière sur les acteurs de la société civile, les hommes politiques et plus encore sur les journalistes qui ne peuvent affichées librement leurs idées ou leurs choix sans une intervention soit directe ou indirecte du pouvoir de Yaoundé.

Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

Une réalité qui préoccupe les instances internationales et particulièrement le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme dont la représentation au Cameroun depuis 2001 est sans doute l’illustration du partenariat multilatéral qui lie le Cameroun à cette direction de l’ONU. Ainsi, fort de cette convention de près d’un quart de siècle le représentant de cette institution de défense des droits humains depuis le 17 octobre 2022, Volker Türk a tenu lors de cette visite de travail effectué sur le terrain les 06 et 07 août 2024, a interpellé le pouvoir exécutif de Yaoundé sur les atteintes graves, observées sur la liberté d’expression et d’association des populations depuis plusieurs années. Des violations qui ont un impact sur la démocratie au Cameroun et  ne saurait être de bonne augure à la veille des échéances électorales qui pointent à l’horizon.

Pour ce faire, le diplomate autrichien estime que les organisations de la société civile et les journalistes doivent être en mesure d’effectuer une surveillance de la situation et de publier des rapports essentiels dans le contexte pré-électoral, aux côtés de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC), y compris en ce qui concerne la lutte contre les discours de haine et la désinformation – sans crainte d’intimidation ni de représailles. A ce titre, des mesures prises dans le cadre de procédures judiciaires emblématiques contribueraient à véhiculer des messages clairs contre l’impunité et à prévenir de nouvelles violations. Des indications importantes relatives à la liberté d’expression et d’association, et le droit à la réunion pacifique, ainsi que de la nécessité d’assurer une meilleure protection des défenseurs des droits humains effectuées par celui qui a assuré avant sa nomination, le poste de sous-secrétaire adjoint à la coordination stratégique au sein du cabinet du Secrétariat Général des Nations Unies. Des prescriptions qui ne sont que la résultante d’un certain nombre de faits sociaux saillants qui, selon de nombreux experts, ne laissent aucune véritable place aux respects scrupuleux des droits fondamentaux humains au Cameroun.

Brice NGOLZOK   

63

Total Number of Words: 574

Total Reading Time: 2 minutes 53 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Visite Volker Türk-Cameroun : Spacieuses inquiétudes autour de la liberté d’expression"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com