Présidentielle 2025 : quelle est la valeur réelle d’une élection au Cameroun ?

Une fois n’est pas coutume, chers lecteurs et chers lectrices. Permettez cette livraison habituelle de votre chronique sous un format inhabituel. Nous vous plongeons dans le théâtre du déjà vu électoral camerounais.

C’est la veille d’une élection présidentielle au Cameroun et les tensions qui la précèdent nous sont familières. Plongeons-y nos regards sous font de parodie et de sarcasme. Ne mettez pas les organes !!! Je viens en paix. Acceptez et que votre cœur reste ouvert.

*Disclaimer : Ceci est une histoire fictive. Toute ressemblance avec des personnages ou événements réels n’est pas forcément fortuite.

Personnages (pas dans l’’ordre d’apparition)

  • Pa’a Moulinex : ministre de la Propagande ; stratège zélé prêt à tuer pour son chef.
  • Professeur Je sais tout: intellectuel faussaire, enseignant d’université à ses heures perdues et chroniqueur par excellence des plateaux du dimanche. Selon lui, le président à vie sortant est plus bon que Jésus.
  • Président à vie sortant: qui ne va jamais sortir.
  • Père Clémence : Président du Conseil Constitutionnel, nommé par le Président à vie sortant et qui à son tour le renommera Président à vie restant.
  • Opposant de longue date: a tellement et en vain calculé le pouvoir qu’il s’est fatigué. Il est désormais une extension du parti au pouvoir. Les élections sont pour lui l’occasion de marchander ses voix.
  • Opposant arriviste : au lendemain de l’élection présidentielle, il deviendra proposant et ne se fera plus appeler opposant.
  • Une partie du peuple : bétail électoral dont les voix seront achetées à grand renfort de pains et de sardines en conserve.
  • Les mains noires: mystérieux acteurs et actrices chargés du bourrage des urnes.
  • Les morts : se tiennent en embuscade et voteront au besoin pour le Président à vie sortant.
  • Chef de terre : préfet de la place, chargé de s’assurer que le Président à vie sortant ne perde jamais une élection dans sa circonscription. On en compte 58 dans le pays.
  • Tribalo : citoyen aigri qui fait du repli identitaire son fond de commerce. Il appartient à l’ethnie soi-disant dirigeante et ne permettra pas qu’une autre prenne le pouvoir, du moins pas de son vivant.

Alors que les échéances électorales approchent, Pa’a Moulinex active ses réseaux d’intimidation et la répression des voix dissidentes s’accélère. Il fera venir de faux observateurs internationaux payés par le contribuable pour valider la tenue d’élections « libres et transparentes » au Cameroun. Professeur Je sais tout et ses collègues ont le don d’ubiquité. Ils ont une présence envahissante sur les plateaux de télévisions. Reconnaissons-leur une certaine éloquence dans le maniement du verbe. On dit qu’un mensonge répété plusieurs fois prend des apparences de vérité. Aucune des promesses de la dernière campagne n’ayant été tenue, ils vont marteler nuit et jour que l’autoroute Douala-Yaoundé est achevée et que si nous ne la voyons pas, c’est parce que nous n’épousons pas avec exactitude la vision du Président à vie sortant. Fermons donc les yeux et activons la force de notre pensée et on verra l’autoroute reliant les deux capitales. J’ai essayé et ça marche. Ils diront également que nous avons les meilleurs hôpitaux d’Afrique, même si nos dirigeants vont en Suisse soigner une simple migraine. Ils vont également nous convaincre malgré les répressions post-électorales que le Président à vie sortant est un homme bon, plus bon que Jésus, certainement un jésus de contrefaçon fabriqué par leur dignité corrompue. Les morts ont beau s’entasser, les procès expéditifs ont beau envoyer injustement des innocents en prison, ils trouveront le moyen de nous faire comprendre qu’il y a pire ailleurs et que nous devrions tous remercier le chef pour sa magnanimité.

Chef de terre et Les mains noires ont plusieurs urnes identiques à celles qu’on retrouve dans les bureaux de vote. Quels bulletins contiennent ces urnes ? Ne me le demandez pas, je veux voir mes enfants grandir. Qui y a mis lesdits bulletins ? Les morts peut-être. Opposant de longue date, fatigué par le combat politique et par l’âge n’a plus la force de faire campagne. Il positionne ses pions et négocie quelques postes pour récompenser des proches pour leur loyauté. Pour la façade, il fait toujours office d’opposant, mais sa capacité d’influence a été handicapée par ses rapports incestueux avec le pouvoir sortant. Opposant arriviste a beaucoup de zèle ; son point fort est sa jeunesse. Parce qu’il est jeune, il suscite beaucoup d’espoir dans un pays à majorité jeune. Le vrai ndem ! Au lendemain de l’élection, il va gratifier le peuple d’un nouveau parti, celui des proposants. Personne n’avait vu l’arnaque venir. Vu que le Président à vie sortant ne va jamais perdre, il va se vanter d’être deuxième ou troisième force politique du pays. Beau palmarès en effet ! Tribalo envahit quant à lui les réseaux sociaux pour alerter les siens sur la nécessité de garder le pouvoir au sein de leur groupe ethnique. Il ne profite en rien du système. Il n’a l’électricité qu’accidentellement, l’eau qui coule de son robinet ressemble à du Nescafé, mais il vient du pays organisateur et ça suffit à son bonheur.

Période de la campagne électorale

Une partie du peuple à la conscience vénale troquera ses voix pour du pain et de la sardine. Bienvenue en Sardinavie ! Le nom Cameroun a été inspiré des crevettes du Wouri, on peut bien devenir des sardines aussi. Tant qu’à faire ! Un t-shirt de qualité médiocre ; après deux lavages, le col ira côtoyer le nombril ; un parapluie, un stylo, un chapeau, le tout portant l’effigie de l’infatigable chef. Tous sont rassemblés et entonnent une chanson populaire que je ne peux reprendre ici, car je veux voir mes enfants grandir. La chanson en question commence par le nom du chef. Comprenez mes craintes, je ne veux pas passer au Moulinex. Tels des âmes damnées, ils se disputent les morceaux de pain et les boîtes de sardines dans une bataille pour la survie qui paradoxalement rappelle que le pays va mal. Mais, ils voteront encore et toujours pour le Président à vie sortant. Ce dernier ne fera qu’une seule sortie, ira dans une circonscription qui, dit-on, lui est toujours acquise, prononcera un discours d’une dizaine de minutes et puis disparaîtra des radars. Vous n’entendrez plus parler de lui jusqu’à sa prestation de serment : I do so swear. Rendez-vous donc à la fin du parcours. Ne dure pas au pouvoir qui veut, mais qui peut. Alors ! Qui le peut ?

Après les élections

Tout s’est déroulé comme prévu. Les morts ont voté, les urnes bourrées sont apparues comme par enchantement dans les salles de dépouillage, les procès-verbaux ont été détournés ou trafiqués. Le score est hitlérien sous les tropiques. 99,99%. Oyéé !!!! Père Clémence va enfin pouvoir nommer celui qui l’a nommé. Tout recours devant le Conseil Constitutionnelle sera IRRECEVABLE. Bientôt, le Président de la République française va adresser ses vives félicitations pour la réélection à l’écrasante majorité du désormais Président à vie restant, car il faut être adoubé par la France pour se sentir vraiment président chez nous. Vive la République, Indépendance Cha Cha !

Maurice Tetne

Ex-ouvrier des plantations

135

Total Number of Words: 1282

Total Reading Time: 6 minutes 25 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Présidentielle 2025 : quelle est la valeur réelle d’une élection au Cameroun ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com