Festival du Mbol-Cameroun : Ballade dans l’univers culinaire du soleil-levant

Ceci à l’occasion de la 04ème édition de ce rendez-vous gastronomique de la région de l’Est, organisé du 05 au 10 août 2024 à l’esplanade du Musée National à Yaoundé.

Et de quatre (04) pour le festival du Mbol! Le grand cénacle autour de ce met traditionnel vient d’être lancé officiellement à l’esplanade de musée national à Yaoundé. Une belle aventure culinaire qui ne cesse d’ajouter à sa liste déjà assez étoffée d’adeptes, de nombreux autres amoureux de ce plat exotique des peuples fang-béti en général et de ceux de la région du soleil-levant en particulier. Une nouvelle mobilisation effectuée cette année pendant près d’une semaine afin de parcourir par le truchement d’un plat, les spécificités gastronomiques de toute la région de l’Est. Ainsi, du département du Haut-Nyong jusqu’à la Boumba et Ngoko en passant par le Lom et Djerem et la Kadey, la promotrice de ce festival du Mbol, Rolande Agong Miessao et ses équipes nous baladent dans ce langoureux univers gustatif afin de faire découvrir aux citadins de la ville collinaire de Yaoundé, les secrets des mets exotiques qui font le charme de la région orientale du Cameroun.

Un voyage dans les marmites des femmes de cette zone forestière, guidé certes par un plat de Mbol mais auquel est associé d’autres spécialités culinaires de tous les quatre (04) circonscriptions départementales. Ainsi, dans la dizaine de stands montés avec soin pour la circonstance, on peut déguster entre autres : « Le koko, le Ndengué, le Menkèli, le vins de Palme, l’Odontol » et bien d’autres saveurs de cette partie du Cameroun. Une excursion dans le champ alimentaire de ces peuples de la forêt qui au travers de cette initiative peuvent de plus en plus allier tradition et modernité en mettant en lumière bien d’autres aspects de leurs cultures.

Rolande Agong Miessao, promotrice du festival du Mbol

Un volet important sur lequel s’est penché la native du petit village d’Anguengué dans l’arrondissement d’Angossas, afin de mieux faire valoir le savoir-faire des fils et filles de l’Est-Cameroun. Pour ce faire, Rolande Angong a procédé à des aménagements toujours plus attrayants comme : des formations gratuites en montage et management de projets, des séances pratiques d’apprentissage des mets de cette région, un défilé de mode, un financement complet d’un projet qui sera sélectionné par les experts du jeu concours et surtout, la journaliste offre lors de cette nouvelle édition, la possibilité de bénéficier des expériences de quelques femmes qui ont réussi dans divers secteurs d’activité de la vie publique.

De belles articulations de ce rendez-vous du donner et du recevoir effectué dans les quatre (04) coins de la région par excellence des richesses naturelles du pays leader de la sous-région. Une intrusion orientale dans l’art culinaire et culturel de ces originaires de la dense forêt de l’Est articulée autour d’un thème centrale : « Les mets de l’Est, une cuisine riche, gouteuse, ingénieuse et bio. ». Une thématique qui va au-delà des saveurs gustatives au regard des nombreuses articulations prévues à cet effet, auxquelles sont greffées au passage des lots offerts par le partenaire de cet évènement. Un groupe dynamique de promotion des produits de nettoyage qui n’a ménagé aucun effort pour assurer à chaque visiteur des instants d’évasion au cœur du charme gastronomique du Soleil-Levant.

Brice NGOLZOK  

193

Total Number of Words: 610

Total Reading Time: 3 minutes 4 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Festival du Mbol-Cameroun : Ballade dans l’univers culinaire du soleil-levant"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com