« Sur trois décades, nous devrions avoir 50.000 emplois nets, 100.000 emplois indirects et plusieurs centaines de milliers d’emplois induits. »

Patrice Melom, le Directeur Général du Port Autonome de Kribi (PAK)

De passage à l’esplanade qui abrite pendant une semaine la 13ème édition du Salon de l’Action Gouvernementale, Patrice Melom, le Directeur Général du Port Autonome de Kribi a répondu à quelques questions relatives aux dernières avancées de cette entreprise maritime.

Quel est le principal objectif de la présence du Port Autonome de Kribi à cette 13ème édition du Salon de L’Action Gouvernementale ?

Dans un premier temps, je dois rappeler que le Port Autonome de Kribi est une entreprise publique détenue à 100% par l’Etat et quand on parle de l’Action du gouvernement nous comprenons que nous devons être là. Secundo, nous sommes aussi une entreprise commerciale, nous avons à ce stade-ci, intérêt à faire la promotion du Port Autonome de Kribi, à faire savoir que nous faisons et ce sont les raisons pour lesquelles nous sommes ici.

L’une des interrogations qui trottent à l’esprit des experts est celle de savoir à quel niveau se trouve les travaux relatifs à l’extension du PAK dans le cadre de sa seconde phase qui prévoit un rajout d’environ 700 mètres de quai ?

Pour ce qui est du projet d’extension, je vois que vous savez déjà assez y compris les 700 mètres de longueur de quai, tout ce que je peux vous dire c’est que les travaux devraient être livrés à la fin de cette année et que le niveau d’avancement est de 95%.

Vous-êtes présent à ce salon qui promeut l’action gouvernementale, monsieur le Directeur Général pouvez-vous nous citer quelques projets phares en cours au niveau du Port Autonome de Kribi en étroite ligne avec ce salon ?

En ce qui concerne les projets phares, nous avons comme je viens de le dire, la phase 2 du Port Autonome de Kribi qui devrait s’achever en fin d’année et permettrait de doubler ses capacités. Je parlerai également d’un projet qui nous tient à cœur en ce moment, c’est de mettre en place une zone industrielle intégrée sur 1500 hectares. Là-dessus, nous évoluons plutôt bien et surement car nous avons de très bons partenaires avec un chronogramme que nous suivons bien. L’objectif ici, c’est de développer toutes sortes d’industries sur le Port de Kribi avec les impacts socio-économiques que vous imaginez. Ainsi sur trois décades, nous devrions avoir 50.000 emplois nets, 100.000 emplois indirects et plusieurs centaines de milliers d’emplois induits donc c’est un projet très important et du point de vue de la croissance économique, l’étude de faisabilité a montré qu’après le premier quinquennat c’est pratiquement cinq (05) points de croissance et au bout de quinze (15) ans nous serons entre 15 et 20 points de croissance.

Propos recueillis par,

Brice NGOLZOK

67

Total Number of Words: 468

Total Reading Time: 2 minutes 21 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "« Sur trois décades, nous devrions avoir 50.000 emplois nets, 100.000 emplois indirects et plusieurs centaines de milliers d’emplois induits. »"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com