Le Cameroun en synergie avec l’Organisation de la Coopération Islamique

Ceci à la suite de la Signature du Statut du Centre de Travail effectuée le 11 juillet à Djeddah en Arabie Saoudite par Grégoire Owona, ministre du Travail et de la Sécurité Sociale.

Nouvelle avancée dans les rapports entre le Cameroun et l’Organisation de la Coopération Islamique(OCI) à la suite la Signature du Statut du Centre de Travail que vient de matérialiser le  Ministre camerounais du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona. Un jour nouveau se lève dès ce jeudi 11 juillet à Djeddah, en Arabie Saoudite après cette Signature paraphée par le patron du Travail au Cameroun qui, au nom de l’Etat du Cameroun, vient de parapher ce Statut du Centre de Travail de l’Organisation de la Coopération Islamique(OCI). Un accord qui s’est fait en présence de nombreuses hautes personnalités à l’instar du Secrétaire Général et du Secrétaire adjoint de l’OCI ainsi que du Consul Général du Cameroun à Djeddah, Oumar Nchare et de l’Ambassadeur du Cameroun à Ryad, S.E. Iya Tidjani.

La signature du Statut du Centre de Travail de l’Organisation de la Coopération Islamique fait du Cameroun un membre qui s’engage désormais auprès des autres États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). Un engagement qui vise à renforcer la coopération en faveur du développement humain durable et global et du bien-être économique dans les États membres, à définir les enjeux majeurs de l’emploi, du travail et de la protection sociale qui se posent aux États membres en général, et en particulier en ce qui concerne la création d’emplois décents. Ce statut invite entre autres à agir de façon collective à la promotion des conditions de travail, au renforcement du partenariat social, à l’accroissement des opportunités d’emploi décent et au développement d’un système de protection sociale durable.

Il est question via cette plateforme de : renforcer et stimuler les efforts de développement social des États membres et assurer la coordination entre les organisations compétentes des États membres, y compris les autres institutions de l’OCI, dans le domaine du travail, de l’emploi, de la protection sociale et du développement du capital humain; encourager l’échange d’expériences et d’expertise entre les États membres en vue de promouvoir la mise en œuvre du cadre, des Déclarations et des Résolutions adoptées par la Conférence Islamique des Ministres du Travail; et veiller à la mise en œuvre et à la promotion des buts et objectifs découlant des conventions, recommandations et programmes de l’Organisation Internationale du Travail, adoptés par les États membres de l’OCI. Il est aussi question de Contribuer à l’adoption d’une approche intégrée au niveau des États membres et au partage des meilleures pratiques en matière de travail.

Il faut noter que cette signature est la 18ème  du genre, ainsi l’organisation compte par ailleurs quatre ratifications dans le processus devant conduire à l’implémentation de ce document de défense des droits des travailleurs dans le monde. Il sera question pour le Cameroun dans les jours à venir de matérialiser les mécanismes visant la ratification du Texte et négocier la signature des accords bilatéraux avec les pays membres de l’OCI.

En guise de rappel, l’Organisation de la coopération islamique (OCI), avec ses 57 Etats membres, est considérée comme la deuxième Institution la plus importante dans le monde, après l’Organisation des Nations Unies. Elle a été Créée le 25 septembre 1969 à Rabat au Maroc avec pour siège Djeddah en Arabie saoudite et compte une délégation permanente aux Nations unies. Sa principale mission est de promouvoir en accord avec tous ses partenaires, la coopération dans les domaines économiques, sociaux, culturels et scientifiques, grâce notamment à son principal instrument de financement qu’est la Banque islamique de développement.

Richard Mandjack

58

Total Number of Words: 692

Total Reading Time: 3 minutes 28 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Le Cameroun en synergie avec l’Organisation de la Coopération Islamique"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com