Agriculture-Cameroun : Une stratégie pour les chaines de valeur de la filière anacarde

Un document pour le développement de ce produit entre 2024 et 2030, vient d’être présenté officiellement au ministre camerounais de l’Agriculture et du Développement Rural par le GIZ.

C’est une avancée importante que vient de faire l’Allemagne et le Cameroun dans le cadre du partenariat entre les deux pays à travers la coopération internationale GIZ. Un pas important matérialisé avec la présentation ce 03 juillet 2024 du document officiel de la stratégie de développement des chaines de valeurs de la filière anacarde (2024-2030). Une présentation solennelle effectuée ce jour et qui vient poursuivre la stratégie 2019-2023 qui a permis d’avoir une production en nette hausse au cours des deux premières années de mises en œuvre de cette stratégie atteignant ainsi les 50 tonnes en 2020.

Un chiffre qui selon Gabriel Mbairobé, ministre camerounais de l’Agriculture et du Développement Rural devrait connaitre une évolution exponentielle dans les années à venir : « Le Cameroun dans sa Stratégie de Développement du Secteur Rural/ Plan National d’Investissement Agricole (SDSR/PNIA), a fait de l’anacarde une culture prioritaire. Sa production en 2020 était de 50 tonnes, avec comme perspective ; 20 000 tonnes en 2025 et 50 000 tonnes en 2030. » Une ambition légitime compte tenu de la contribution notable de la GIZ, le partenaire technique et financier permanents de ce projet depuis plusieurs années.

Gabriel Mbairobé, ministre camerounais de l’Agriculture et du Développement Rural

Une collaboration gagnante à laquelle ne manque d’apporter son appui toutes les instances décisionnaires allemandes au Cameroun avec au premier rang desquelles se trouve Corinna Fricke, l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allamagne au Cameroun, présente lors de ces travaux. « Je suis très fière, déclare-t-elle aux Hommes de médias, d’être ici parce que ce projet est un bon exemple pour notre coopération. Comme vous le savez, l’agriculture durable fait partie des priorités de notre coopération. Il y a quelques semaines nous avons discuté dans le cadre du dialogue intergouvernemental sur l’approche de la chaine des valeurs. En effet, c’est très important de produire des produits compétitifs pour le marché international comme pour celui régional. Et les noix d’acajou sont très populaires et celles de haute qualité et d’une grande quantité sont disponibles dans les régions du Cameroun et ça c’est une réussite. Je suis convaincue qu’avec cette stratégie soutenue par la GIZ mais dans le cadre de l’Union Européenne permettra d’améliorer l’agriculture et spécialement la production de noix d’acajou au Cameroun. »

Une assurance de la cheffe de file de ce pays leader économique de l’Union Européenne qui pourra ainsi contribuer davantage à promouvoir l’agriculture au Cameroun. Il faut noter que l’agriculture est un secteur crucial du Produit Intérieur Brut du pays avec environ 20% pour des emplois estimés à 60% de la population rurale.

Brice NGOLZOK

45

Total Number of Words: 514

Total Reading Time: 2 minutes 35 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Agriculture-Cameroun : Une stratégie pour les chaines de valeur de la filière anacarde"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com