Journée Mondiale du Réfugié : 482 000 réfugiés et demandeurs d’asile au Cameroun

La Journée Mondiale de ces personnes vulnérables a été l’occasion de revisiter les statistiques de ces derniers afin de mieux asseoir le plaidoyer pour une mobilisation encore plus inclusive.

Les chiffres ont une fois de plus donnés froid au dos ce 20 juin 2024 lors de la célébration de cette 24ème édition de la Journée Mondiale du Réfugié au Cameroun. Des statistiques qui font état de 482 000 réfugiés et demandeurs d’asile au Cameroun au soir du 30 avril 2024 selon le Haut-Commissariat des Réfugiés. L’instance des Nations Unies garante de la protection internationale de ces personnes vulnérables indique que 99% de ces derniers sont des centrafricains installés dans la zone frontalières du soleil levant à l’est, dans l’Adamaoua et au Nord du Cameroun. Dans la région de l’Extrême-Nord ce sont les nigérians qui y sont en grande majorité et sensiblement 3000 de différentes nationalités se trouvent dans les centres urbains notamment dans les deux principales capitales que sont Yaoundé et Douala.

De façon plus détaillée, l’enquête du HCR mise à la disposition du grand public dans la salle de conférence du Ministère des Relations Extérieures, lors de la cérémonie solennelle de clôture marquant cette nouvelle édition précise que 354, 523 réfugiés sont centrafricains ; 120, 934 viennent du Nigéria ; 10,433 sont des demandeurs d’asile ; 3,012 sont de diverses nationalités. Occasion pour le Secrétaire Général, Chinmoun Oumar de rappeler l’importance de cette journée qui vise à mettre en lumière les droits, les besoins et les rêves des réfugiés, en aidant à mobiliser la volonté politique et les ressources pour que ceux-ci puissent non seulement survivre, mais aussi prospérer. Une ambition louable qui passe par une synergie d’actions intégrant toutes les parties prenantes à savoir les populations, les partenaires au développement et bien évidemment les structures gouvernementales et non gouvernementales en charge de cette problématique au Cameroun.

Un travail de groupe qui s’est employé pour cette célébration à développer une « solidarité avec les réfugiés ». Un thème choisit dans l’optique de rendre hommage aux millions de personnes à l’instar de tous ces réfugiés cités supra mais aussi aux 1, 075,252 déplacés internes et aux 658,548 ex réfugiés de retour dans leurs pays respectifs. Des victimes des différentes crises internes qui sévissent dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et dont les conséquences sur leur quotidien ne sauraient être triviales.

En guise de rappel cette cérémonie de clôture a été précédée par de nombreuses autres activités comme la campagne de don de sang effectuée le 14 juin 2024 à l’hôpital de la Cité Verte, la journée sportive tenue le lendemain, enfin la journée culturelle et thérapeutique organisée le 19 juin au lendemain de la soirée de gala du 18 juin animée par la star internationale de jazz, le saxophoniste Kayou.

Brice NGOLZOK

98

Total Number of Words: 522

Total Reading Time: 2 minutes 37 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Journée Mondiale du Réfugié : 482 000 réfugiés et demandeurs d’asile au Cameroun"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com