JIT 2024-Cameroun: Le sport pour vitaliser le dialogue social

Une marche sportive a eu lieu ce 27 avril 2024 en présence de nombreux travailleurs des administrations centrales et de leaders syndicaux camerounais.

Difficile de voir à la fois les membres du gouvernement, le patronat et les défenseurs des droits des travailleurs partager des instants de convivialité comme ceux observés ce 27 avril 2024 à Yaoundé à la suite d’un exercice physique. Une marche sportive organisée par le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale avec à la tête de cette initiative, Grégoire Owona, patron de ce département ministériel, présent tout au long de cet itinéraire qui a pris corps et s’est achevé au boulevard du 20 mai à Yaoundé.

« Je pense que cette marche peut amener les gens à être plus solidaire parce qu’ils se retrouvent à  partager un peu plus, pas seulement dans le cadre du boulot mais à travers le sport. Et cela peut booster la productivité dans l’entreprise parce que les gens se retrouvent et partagent certaines choses, et puis voilà comment au niveau de l’entreprise, il y a cette unité et cette solidarité qui peut faire en sorte que les entreprises d’aujourd’hui puissent se développer. Vous voyez vous-même que ça fait partie du dialogue social.»  Déclare Isaac Bissala, le président de l’Union Générale des Travailleurs du Cameroun. Le leader syndical invite par conséquent les travailleurs à continuer de faire confiance à l’UGTC, car beaucoup de choses sont en vue. Une grammaire peu coutumière de la part des défenseurs des droits des travailleurs mais qui, l’instant d’une revitalisation du corps et de l’esprit par le biais du sport donne la possibilité à chacun des acteurs du dialogue social de voir les choses sous un prisme plus inclusif.

Isaac Bissala, le président de l’Union Générale des Travailleurs du Cameroun

Occasion pour le principal hôte du jour, le MINTSS de remercier les nombreux hauts responsables qui ont participé à ce petit décrassage matinal. Ainsi, le chef file du gouvernement en matière de Travail et de Sécurité Sociale appelle les travailleurs à davantage pratiquer des activités sportives au moins une fois chaque semaine, si les contraintes quotidiennes sont pesantes.

Une  semaine périlleuse pour le personnel du MINTSS, marquée par le lancement officiel, le 24 avril dernier à Nkoteng, dans le département de la Haute-Sanaga, région du Centre. Une rencontre sobre entre le Ministre du Travail et les employés de la Société Sucrière du Cameroun en abrégée Socucam. Un autre instant d’échange et de partage effectué par le manager et ses collaborateurs dans les installations de l’usine de Nkoteng afin de toucher du doigt les réalités de cette entreprise historique de production de sucre. En guise de rappel, la célébration de la 138ème édition de la JIT, se tient sous le thème : « Dialogue social constructif facteur de promotion et de travail décent et de progrès social ».

Brice NGOLZOK

77

Total Number of Words: 519

Total Reading Time: 2 minutes 36 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "JIT 2024-Cameroun: Le sport pour vitaliser le dialogue social"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com