Comité interministériel- infrastructures: Les acteurs examinent les projets routiers

Nganou Djoumessi, le Ministre camerounais des Travaux Publics

La première session de cette instance, présidée ce 20 mars 2024 par le  Ministre des Travaux Publics a permis d’évaluer l’efficacité de cette plateforme de concertation sur l’exécution des projets routiers.

Dans son discours à la nation du 31 décembre 2023, Paul Biya, président de la      République déclare : « La problématique de la qualité des infrastructures routières est au centre des préoccupations du gouvernement. » C’est bien sous le poids de cet engagement que Nganou Djoumessi, le Ministre camerounais des Travaux Publics a présidé ces travaux du Comité interministériel de suivi des projets routiers. Le président de céans a jeté un regard critique sur l’exécution physique, financière et comptable des projets routiers au cours de l’année 2023 et évalué les performances déjà réalisées depuis le début de l’année 2024.

A ses côtés plusieurs administrations et institutions dont le MINMAP, le MINFI, le MINEPAT, la CAA, le Fonds Routier, qui accompagnent le MINTP dans la mise en œuvre des projets routiers. Dans son propos d’ouverture, le Ministre des Travaux Publics a souligné l’importance des travaux de ce Comité, au moment même où plusieurs projets sont en cours d’exécution sur l’étendue du territoire national. Pour ce faire, le chef de département indique que : « Le développement des infrastructures routières constitue le socle sur lequel s’intensifient les échanges et se bâtissent la compétitivité des économies. Les infrastructures routières jouent à cet égard un rôle important dans l’atteinte des objectifs individuels et collectifs, identifiés par la Stratégie de Développement à l’horizon 2030»

De manière pointue, il a relevé  la poursuite à un bon rythme des travaux de construction de la boucle de la Lekie, ainsi que des routes Kumba-Ekondo Titi et Babadjou-Bamenda. Il a mentionné la nécessité d’accélérer les procédures pour le lancement des travaux de construction de la route Ebolowa-Akom II -Kribi, ainsi que la réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua, non sans avoir souligné que les travaux de reconstruction de la première section de la route Mora-Dabanga-Kousseri, avec l’installation en cours de l’entreprise, ont démarré.

Bilan des projets routiers                                                                   

En ce qui concerne la performance physique des projets en 2023, il ressort que le MINTP a réalisé plus de 70% des objectifs qu’il s’était fixé. Pour ce qui est des projets programmés pour le démarrage en 2023, sur 27 projets attendus, seuls 13 projets ont effectivement démarré correspondant à un linéaire de 337,42 km de routes et 495,28 ml d’ouvrages d’art. Au 20 mars 2024, le MINTP a réalisé près du tiers des objectifs formulés en début d’exercice ont été effectivement atteints. Pour ce qui est des projets financés par le guichet Fonds Routier, il est a relevé que les difficultés rencontrées au cours de l’année 2023 concernant l’irrégularité du débit d’office mensuel, l’absence de la couverture budgétaire de plusieurs décomptes du Guichet Investissement et le non-respect des procédures du Fonds routier dans l’élaboration des décomptes et projets des contrats. De manière générale, l’on note s’agissant du payement des décomptes que bien que ceux-ci se font de manière laborieuse, il y a lieu de relever que plusieurs prestations ont été payées au cours de l’année 2023 et à l’entame de l’année 2024. Les services spécialisés du MINFI rattachés au Ministère des Travaux Publics ont dans ce cadre formulé des recommandations pour améliorer la chaine des payements des décomptes produits par les entreprises.

Point sur les contrats et les marchés

Le cas spécifique des marchés aura constitué un point saillant des travaux de cette première session du Comité Interministériel de suivi de l’exécution physique, financière et comptable des projets d’infrastructures routières. De l’exposé qui a été présenté par le Directeur des contrats/MINTP, il ressort qu’au terme de l’année 2023, 103 marchés ont été signés, dont 60 financés par le BIP et 43 par le Fonds Routier. Pour cette année 2024, il est attendu la signature de 95 contrats (54 financés par le BIP et 41 par le Fonds Routier). Dans le but d’éviter les retards, le Ministre des Travaux Publics a instruit pour une période de 10 jours bloqués, la finalisation de tous les dossiers d’appels d’offres.

Au terme des travaux, le Ministre des Travaux Publics a instruit plus d’efficacité dans les échanges entre les acteurs, le renforcement des mesures de suivi au niveau des structures et la fluidité dans le traitement des documents comptables.

Richard Mandjack

 

101

Total Number of Words: 816

Total Reading Time: 4 minutes 6 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Comité interministériel- infrastructures: Les acteurs examinent les projets routiers"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com