08 mars 2024- MINTSS : Grégoire Owona prône l’entreprenariat féminin durable

Au terme de la célébration de la 39ème journée des droits des Femmes, le ministre a prescrit un suivi des projets des lauréates des prix initiés lors des différentes JIF afin de pérenniser leurs initiatives.

C’est l’un des vœux du ministre camerounais du Travail et de la Sécurité Sociale adressé aux femmes de son administration en générale et en particulier à celles qui ont très souvent bénéficié depuis quelques années des prix décernés par le MINTSS au cours de la semaine d’activité relative à de la Journée Internationale de la Femme. « Ce que je souhaite que vous fassiez, c’est un bilan. Car celles qui ont gagné l’année dernière que sont-elles devenues ? Est-ce que ces promotrices ont évolué ? C’est ça qui est intéressant parce qu’après deux ou trois ans, il faudrait peut-être revêtir le produit, peut-être le fabriquer de façon industrielle et gagner beaucoup d’argent. Je vous encourage à devenir des cheffes d’entreprise car c’est ce qui crée la richesse et c’est ça qui crée de l’emploi. » Indique Grégoire Owona

Un souhait effectué ce 08 mars à l’esplanade du bâtiment du MINTSS, lors du repas offert par le chef de département à la centaine de femmes des services centraux de l’administration dont-il tient le bâton de commandement depuis remaniement du 09 décembre 2011. Une indication du manager qui s’est tout même accompagnée de précision quant au travail qui est le leur, celui du ministère et dont les tâches ne devraient pas être reléguées au second plan. Ainsi, pour davantage encourager l’entreprenariat des trois (03) lauréates de cette année plus le prix spéciale décerné à une autre entrepreneure, le patron du MINTSS a ajouté à chacune d’entre-elles une somme de 100 000 FCFA.

Un geste en droite ligne avec le thème choisi pour cette 39ème célébration des droits de la Femme au Cameroun : « Investir en faveur des femmes : Accélérer le rythme. » Pour cela, au cours des activités dressées pour la célébration de cette année, se trouve bien l’exposition des talents de ces travailleuses qui été précédée deux jours plutôt à savoir le 05 mars 2024, par une conférence-débat sur les réalités des employées du MINTSS qui s’emploie dans l’entreprenariat. Des sessions d’apprentissage pour d’aucunes et de renforcement de capacité pour d’autres qui se sont greffées aux activités pratiquées traditionnellement lors de cette fête que sont: Une marche sportive, un défilé au boulevard du 20 mai et enfin l’apothéose autour de quelques agapes afin de refermer les rideaux de cette Journée Internationale des droits des Femmes 2024 au Ministère camerounais du Travail et de la Sécurité Sociale.

Brice NGOLZOK       

149

Total Number of Words: 504

Total Reading Time: 2 minutes 32 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "08 mars 2024- MINTSS : Grégoire Owona prône l’entreprenariat féminin durable"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com