Finances-BDEAC : L’institution financière émet un emprunt obligataire

L’instance bancaire est à la recherche de 50 milliards FCFA sur le marché financier et monétaire sous-régional, sur le marché financier international et en bilatéral auprès des partenaires traditionnels et nouveaux.

La ville de Douala, dans le département du Wouri,  région du Littoral a été le théâtre de la finance internationale ce 05 février 2024 lors du lancement officiel de ce nouvel emprunt obligataire. D’un montant de 50 milliards de FCFA, l’appel public à l’épargne vient d’être présenté par Dieudonné Evou Mekou, la voix la plus autorisée depuis son installation le 18 juin 2022 à la tête de cette prestigieuse la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale. 20 mois après sa prise de fonction, le Président met en pratique la feuille de route du second pilier du Plan AZOBE de la BDEAC. Un plan qui prévoit de mobiliser, sur la période 2023-2027, près de 1.895 milliards de FCFA auprès des Actionnaires.

C’est donc en toute confiance que l’expert financier d’origine camerounaise va inviter les nombreux épargnants présents au cours de la cérémonie de lancement cette opération, à réitérer leur confiance comme ce fut le cas  lors des précédentes  Emission Obligataire par Appel Public à l’Epargne lancées par la BDEAC en 2020, 2021 et 2022. « Je suis convaincu, affirme-t-il, que vous allez lui renouveler cette confiance, car nous nous présentons devant vous avec un portefeuille de projets aussi impactant que ceux pour lesquels nous vous avions, autrefois, sollicité. »

Une déclaration forte qui s’est accompagnée d’explications pour davantage rassurer les futurs souscripteurs. Ainsi, cet Emprunt Obligataire multi-tranches par Appel Public à l’Epargne, dénommé « BDEAC (6,20% – 5,95% – 4,70%) NET 2024-2031 » à hauteur 50 milliards de FCFA sera échelonné en trois tranches en fonction de la durée de l’échéance de remboursement qui va de trois (03) à (07) ans. Quant à l’émission des titres prévus du 04 au 22 mars actuel, celle-ci se fera à hauteur de 10 000 F CFA la valeur de l’obligation pour un minimum de 10 obligations soit 100 000 FCFA par tranche de souscription en valeur absolue. Des précisons importantes, compléter par le syndicat de placement constitué de 23 établissements financiers dont la renommée s’étend bien au-delà des frontières sous-régionales, ceci aux cotés de deux Co-arrangeur et Placeur (L’Archer Capital Securities, Elite Capital Securities Central Africa) et un Conseiller Financier, Chef de File, Co-arrangeur et Placeur, Contacturer Capital SA. Un dispositif bien encadré par la BDEAC pour garantir à tout souscripteur, qu’il soit une personne morale ou physique qui dispose d’une épargne (résidente de la Cemac ou non), d’avoir les meilleurs garanties pour sécuriser leurs actions.

Brice NGOLZOK

175

Total Number of Words: 461

Total Reading Time: 2 minutes 19 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Finances-BDEAC : L’institution financière émet un emprunt obligataire"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com