Paludisme-Cameroun : Les experts mondiaux en conclave à Yaoundé

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a officialisé ce mercredi 06 mars 2024 au Palais des congrès de Yaoundé, les travaux débutés deux jours plutôt sur la lutte contre cette maladie.

L’arrivée ce 06 mars 2024 de  Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute au hall du Palais des Congrès de Yaoundé vient ainsi concrétiser les travaux lancés 48 h plutôt dans les rues de la capitale politique camerounaise et dans les couloirs des administrations afin de mieux baliser le chemin de cette Conférence ministérielle internationale sur le paludisme.

Une ouverture officielle de ces échanges de haut niveau par le Premier Ministre, Représentant personnel du Président de la République afin de : « Lutter contre le paludisme dans les pays les plus durement touchés par la maladie. ». Un thème au cœur de ce conclave qui réunit les experts mondiaux dans ce domaine et surtout les représentants des pays les plus impactés par le paludisme. Pour cela le Ministre camerounais, Manaouda  Malachie, lors de sa prise de parole au cours de la seconde session relative aux opportunités et défis liés à l’obtention et le déploiement efficace des fonds destinés à la lutte contre le paludisme, a tenu à rappeler l’importance d’une rationalisation des fonds pour l’ensemble des partenaires afin d’orienter efficacement et de façon efficiente ceux-ci afin de toucher les principales cibles, ceci compte tenu des moyens parfois limités du fait des nombreuses crises tant nationales qu’internationales qui frappent la quasi-totalité des pays partenaires.

Une indication du patron de la santé au Cameroun qui résonne comme un plaidoyer en faveur des 12 pays les plus touchés par cette maladie et dont son pays en fait partie. En effet, selon les chiffres ces pays fortement impactés supportent 70% de l’incidence mondiale du paludisme et 73% des décès. Ainsi, en 2022 on estime qu’il y a eu 171 millions de cas de paludisme et 434 000 morts dus au paludisme dans ces 12 pays. C’est à en point douter, un combat de tout temps et de tous les instants que doit livrer l’ensemble des acteurs et le Cameroun, pays hôte de cette Conférence ministérielle internationale sur le paludisme est un bon élève en matière de lutte contre cette maladie. Un exemple à suivre car le pays de Paul Biya a expérimenté depuis le 22 janvier 2024 le vaccin contre le paludisme afin de tordre véritablement le coup à ce fléau qui ne cesse de décimer les populations du continent.

Brice NGOLZOK

153

Total Number of Words: 440

Total Reading Time: 2 minutes 13 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Paludisme-Cameroun : Les experts mondiaux en conclave à Yaoundé"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com