Autoroute Yaoundé-Douala: Des travaux de déforestage en gestation

La seconde phase de cette voie terrestre entre Bibodi et la capitale économique devrait connaitre des avancées notables à travers des actions de déblayage des zones de forêt.

C’est une nouvelle avancée que devrait connaitre l’Autoroute Yaoundé-Douala à la suite de la concertation présidée ce mercredi 28 février 2024 par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. Un échange effectué par le chef de département et l’entreprise China First Highway Engineering Company (CFHEC), partenaire de l’Etat du Cameroun dans l’exécution de la phase 2 de ce projet qui va permettre de partir de Bibodi à Douala. Des discussions au cours desquelles la multinationale chinoise a révélé son intention de procéder au démarrage des travaux de déforestage et d’aménagement des pistes d’accès, pour l’exécution de ce projet. L’entreprise a en outre indiqué qu’elle a commencé la préparation sur le terrain pour l’acheminement de ses équipements.

Par ailleurs, la concertation de ce jour s’est davantage appesantie sur l’examen de la proposition de CFHEC, le niveau de préparation du lancement des travaux et l’analyse du tracé entre autres. Il ressort de manière générale que la durée de vie prévue pour la chaussée de cette phase 2 est de 20 ans, soit similaire à celle de la phase 1. S’agissant des éléments de coût, le Maître d’ouvrage a instruit l’optimisation de choix techniques, susceptibles de tirer les coûts vers le bas.

Suivant les dispositions du décret N 2023/141 du 23 février 2023, le tracé de cette deuxième phase doit passer par la localité de Yabassi pour s’achever à Massoumbou, au point d’intersection avec la voie de contournement de la ville de Douala, sur un linéaire de 139,15 km. Les travaux de la voie de contournement n’étant pas encore effectifs, une voie de raccordement d’environ 8 km sera aménagée. Il est en outre prévu un raccordement à Edéa et à Dibamba.

Au terme de ce conclave, il a été instruit à l’entreprise d’élaborer son chronogramme des travaux et de faire parvenir sa proposition financière définitive. Il faut noter que cette seconde phase de l’autoroute Yaoundé-Douala (Bibodi-Douala) s’étend sur une distance d’environ 140 kilomètres et devrait coûter sensiblement 899,321 milliards de FCFA Hors-taxes.

Raphael Ambama

151

Total Number of Words: 408

Total Reading Time: 2 minutes 3 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Autoroute Yaoundé-Douala: Des travaux de déforestage en gestation"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com