MINTP-Haut-Nyong: Près d’un demi-milliard transféré à 06 communes

CENTRE-VILLE ABONG-MBANG

429 500 000 FCFA seront prélevés dans le budget d’investissement public du Ministère des Travaux Publics cette année 2024. Une somme qui sera réparti  dans ces circonscriptions administratives de la région de l’Est pour le financement de 10 projets de réhabilitation de certains tronçons routiers et d’ouvrage.

Abong-Mbang, Lomié, Nguelemendouka, Dimako, Messok et Mboma sont les premières communes bénéficiaires des près de 430 millions de Fcfa, destinés à l’aménagement des routes et ouvrages de leur zone de compétence. Une belle cagnotte pour ces mairies mais qui ne constitue pas la totalité des ressources transférées à ces Collectivités Territoriales Décentralisées en 2024 par Emmanuel Nganou Djoumessi, le patron du MINTP.

De façon plus détaillée, Charmant Oyal, le leader de l’exécutif de la commune Chef-lieu du département du Haut-Nyong, Abong-Mbang, devra assurer les travaux de réhabilitation du tronçon Madouma – Kouamb (18 km) avec 40 000 000 FCFA. Il sera aussi question pour le maire de procéder aux travaux de rechargement et aménagement des routes du quartier Mboulé et lycée classique pour un montant de 25 000 000 FCFA. La plus grande enveloppe du Haut-Nyong,  d’un montant de 130 000 000 FCFA est allouée à Gérard Mabia Lomié pour les travaux de réhabilitation du tronçon Zoulabot 1- Pana long de (40km) dans la commune de Lomié.

Alex Mimbang, le maire de la commune de Nguelemendouka devra matérialiser deux projets avec le financement accordé par le MINTP. Il s’agit respectivement des travaux de réhabilitation du tronçon Azomekout- Nguelemendouka d’un montant de 39 500 000 FCFA et des travaux de construction d’un dalot à Akilbenza- Koumbou à hauteur de 25 500 000 FCFA. Dans la commune de Dimako,  Yves Didier Nteme doit une fois de plus confirmer la confiance à lui accordé le 14 décembre dernier par les membres du jury de la 5ème édition du prix National FEICOM . Le maire a qui a été décerné  le 3ème prix des bonnes pratiques a donc en plus des 30 millions de FCFA offerts par sa tutelle au cours de ce rendez-vous des récompenses des communes du pays, l’occasion de satisfaire ses populations avec deux projets sous financement BIP-MINTP. Ainsi, la réhabilitation du tronçon carrefour Ecole Maternelle-Chefferie Supérieure à un coût de 25 000 000 FCFA et la réhabilitation de la rocade du complexe municipal route entrée Chefferie Supérieure-Stade municipal-Résidence des Sœurs pour un montant de 40 000 000 FCFA  constituent les deux chantiers sur lesquels devrait s’atteler l’élu local.

David Bachelard Keyo quant à lui doit ôter des esprits, les remous de l’élection 2020 de l’exécutif dont-il est le pionnier en permettant à la commune de Messok de toucher du doigt deux projets au cours de l’exercice 2024. Ici, les travaux de réhabilitation du tronçon Messok- Carrefour Makalaya (9km) financé à hauteur de 30 000 000 FCFA et ceux relatifs à la réhabilitation  de certains tronçons de route de la commune de Messok. A cela, on y ajoute la construction des caniveaux, le tout pour un montant de 35 000 000 FCFA. En fin, dans la commune de Mboma , Frédérique Fouda Fouda aura à sa charge les travaux de réhabilitation de la route Zoume- Mboma-Kagnol 2- limite Akossa Zoume-Kak 1 (20km) budgétisée à 65 000 000 FCFA.

En guise de rappel, le Programme d’entretien routier 2024 prévoit également des allocations pour les projets d’entretien routier du réseau communal du Haut-Nyong. Des investissements importants pour mieux faciliter les échanges des plus de 95 000 habitants de ce département, situé dans la région la plus riche en ressources naturelles du Cameroun.

Brice NGOLZOK

157

Total Number of Words: 617

Total Reading Time: 3 minutes 6 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "MINTP-Haut-Nyong: Près d’un demi-milliard transféré à 06 communes"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com