Autoroute Yaoundé-Douala : Les travaux des voies de raccordement évoluent aisément

TRAVAUX DES VOIES DE RACCORDEMENT DE LA PHASE 1 DE L'AUTOROUTE YAOUNDE-DOUALA

La descente de terrain effectuée ce 15 février par les équipes du MINTP a permis de mesurer les avancées des deux sections courantes de cette infrastructure.

De belles avancées des travaux sont visibles sur le terrain, dans le cadre de la matérialisation de la première phase de l’autoroute Yaoundé-Douala. le constat a été fait ce 15 février 2024 au cours d’une visite de travail des experts du ministère des Travaux Publics dans les deux sections courantes des voies de raccordements de cette autoroute qui devrait desservir les deux principales métropoles du Cameroun. Réalisés par l’entreprise China First Highway Engineering Company, sous le contrôle technique de Scet Tunisie. De façon concrète du côté de Yaoundé, les travaux des voies de raccordement s’étendent sur un linéaire de 11,4 km et de 13,50 km côté Boumnyebel.

PONT SUR LA RIVIERE POUGUE

Sur le terrain, les ingénieurs du Ministère des Travaux Publics en charge du suivi des travaux de réalisation de cette infrastructure ont pu apprécier l’état d’avancement du projet. Ainsi, la première section qui part du Carrefour Cité verte à Yaoundé vers le Point kilométrique 00 à Nkolkoumou, une plateforme autoroutière est en construction avec un giratoire qui facilitera la circulation des véhicules. Du côté de la capitale politique camerounaise la grande partie des plus de 11 km a déjà été aménagée, l’entreprise travaille actuellement sur un linéaire d’un peu plus d’1 km, qui constitue la liaison avec le point de départ de l’autoroute. Ici, de jour comme de nuit tous les moyens à la fois humains et matériels sont mis à contribution afin d’atteindre l’objectif définitif qui est l’achèvement des travaux de chaussée à la fin de ce mois de février.

Quant à la seconde section du côté Boumnyebel, dans le département du Nyong et Kelle, point de raccordement de la phase 1 de l’autoroute Yaoundé-Douala à la Nationale 3, les travaux s’effectuent en quatre sous sections : du PK 59+300 au PK 60+500 où un Giratoire est en construction avec un  avancement physique de 87%. Les travaux en cours portent sur la réalisation de la couche de roulement, les travaux de chaussée bétonnée, la réalisation de la couche de base en grave non traitée, la réalisation de la couche de fondation en grave latéritique. La deuxième sous-section de cette voie de raccordement part du PK 1+240 au PK3+440 (Village Makai) et les travaux en cours portent sur la mise en œuvre de la couche de fondation (70%) et ceux relatifs à la construction de fossé restent en attente de démarrage. Du PK 3 +440 au PK 13+460, les travaux de construction des fossés sont réalisés sur 5, 800 km sur les 6,175 prévus, les travaux de bicouche sur accotement sont réalisés à 60% et du PK 13+460 au PK 13+547- Intersection avec N3 par Boumnyebel, les travaux d’assainissement sont évalués à 99% et à 99% pour la réalisation des trottoirs et bordures. Les travaux relatifs à la couche de roulement sont en attente.

Il est à noter que la section Yaoundé-Bibodi qui constitue la phase 1 de ce projet, s’étend sur une distance de 60 km avec 25 km de voies de raccordement à la National N°3, celle-ci est ouverte à la circulation depuis le 31 décembre 2021 afin d’assurer un minimum de transactions via ce bitume autoroutier.

Brice NGOLZOK

133

Total Number of Words: 595

Total Reading Time: 2 minutes 59 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Autoroute Yaoundé-Douala : Les travaux des voies de raccordement évoluent aisément"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com