Autoroute Yaoundé-Douala : La seconde phase ouvre une autre page

Ce 12 janvier 2024, le ministre camerounais des Travaux Publics a paraphé le document y relatif avec le Directeur Général de la multinationale de l’empire du milieu, China First Highway Engineering Compagny (CFHEC).

C’est une nouvelle page de cette encyclopédie au titre fort intéressant à savoir : « La construction de l’autoroute entre Yaoundé et Douala. » qui affiche à nouveau une autre grammaire. Un véritable livre contenant des histoires les unes toujours plus inattendues que les autres. Un classique de la réalité camerounaise dont les premières lignes se sont écrites en 2014, lors du lancement de la phase 1 du projet qui, pendant sept (07) années, a fait couler beaucoup d’encres de salives avant la livraison en fin 2021, des 60 premiers kilomètres pour près de 424 milliards de FCFA. Ce vendredi 12 janvier 2024 constitue de ce fait un nouveau chapitre dans la matérialisation définitive de cette voie importante pour les échanges socio-commerciaux camerounais, car elle devrait faciliter ces derniers entre les deux principales métropoles du Cameroun.

AUTOROUTE YAOUNDE-DOUALA 2021

Un accord-cadre, signé par Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre camerounais des Travaux publics avec Monsieur Siyong, Directeur Général de l’entreprise CFHEC qui vient ainsi lever toute supputation quant au prochain prestataire de cette phase 2 qui s’étend sur sensiblement 139 kilomètres. Une étape importante qui permet d’ouvrir la voie à la suite de la procédure qui doit aboutir au courant de cette année 2024, au démarrage des travaux de construction de cette section qui va permettre rallier les deux villes. Pour ce faire, un dispositif de matérialisation de cet accord est engagé à travers un planning qui va de la signature des contrats commerciaux aux procédures pour la libération des emprises en passant comme de toute évidence par la levée des financements par l’entreprise chinoise auprès d’Eximbank et d’une banque commerciale entre autres.

Il est à noter que cet acte fait suite à un appel d’offres lancé en octobre 2020 par le Ministère des Travaux publics qui avait débouché sur la pré-qualification de 03 entreprises à savoir : le groupement Sogea/Satom-Fayat-Vinci, Mota Engil et le groupement Sinohydro-Pcrb-Sdhs. Selon le communiqué qui avait été publié après cet appel d’offres, lesdites entreprises devaient notamment faire « des offres plus détaillées à l’Etat, afin de séduire à la fois par leurs capacités techniques et financières, mais aussi par leurs modèles de gestion». C’est donc, aux termes des propositions faites par les entreprises que l’architecte de l’Etat par la voix de ses experts aura fait un choix, celui de la China First Highway Engineering Compagny (CFHEC), dont l’offre serait apparemment la plus avantageuse économiquement. Cette deuxième phase de réalisation de l’Autoroute Yaoundé-Douala devrait coûter 835 milliards de Fcfa, selon les estimations faites dans le « Rapport sur les coûts des risques budgétaires générés par les projets exécutés en partenariat public-privé » au Cameroun. Un document publié par le Ministère des Finances (Minfi) en avril 2023.

Brice NGOLZOK

344

Total Number of Words: 525

Total Reading Time: 2 minutes 38 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Autoroute Yaoundé-Douala : La seconde phase ouvre une autre page"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com