Cameroun : La plateforme Une Seule Santé balise ses lendemains

Une réunion de coordination des acteurs de ce programme s’est tenue à Yaoundé afin de fixer la nouvelle dynamique tout en revisitant les actions menées au cours des 12 derniers mois.

Ils sont venus des différentes administrations publiques et mêmes de partenaires financiers, membres de la plateforme Une Seule Santé pour assister ce mercredi 20 décembre 2023 à cette dernière rencontre de mis au point des activités de ce programme. En présence du représentant du projet Infectious Disease Detection and Surveillance (IDDS), les équipes de la plateforme multisectorielle ont profité de cette mobilisation pour mieux présenter les missions et les enjeux du Programme National de Prévention de Lutte contre les Zoonoses émergentes et réémergentes. Un programme transversale élaboré par le gouvernement avec l’accompagnement des Organisation Internationales de protection sanitaire afin de préserver l’humanité contre les pandémies. « Cette réunion vise selon Elisabeth Noma Dibongue à faire le bilan des activités qui ont été menées tout au long de l’année 2023 et de se projeter pour l’année 2024 qui arrive. En même temps c’est une opportunité pour un de nos projets, le projet IDDS-USAID de faire le bilan des actions qui ont été menées depuis 2019 sous le financement du gouvernement américain. »     

Des précisions de la Secrétaire Permanente Adjoint de cette plateforme camerounaise Une seule Santé dont les actions depuis cinq années portent sur la communication et la sensibilisation des populations, la recherche et la surveillance épidémiologiques des maladies qui sont transmises par l’Animal à l’Homme. « Notre programme de Surveillance appuie le gouvernement camerounais depuis 2018, dans la lutte et la prévention des maladies zoonotiques de façon globale. Deux principaux axes sont initiés à savoir la prévention et le diagnostic. » Ainsi, renchérit le Pr Moctar Mouiche de l’USAID : « Nous avons appuyé le gouvernement camerounais depuis les cinq dernières années à améliorer leur dispositif de surveillance et de détection en matière de Covid 19, de Marbu et de résistance aux antimicrobiens. Ce programme travaille donc depuis en collaboration avec la plateforme Une Seule Santé et les ministères clés pour améliorer les capacités du pays à travers les actions de renforcement de capacité, d’appui à l’équipement de laboratoire et appui à la décentralisation du testing, particulièrement celui de la résistance aux antimicrobiens. »

Répondre aux urgences de Santé Publique en travaillant ensemble par le biais d’une stratégie commune, c’est bien le véritable dessein de la plateforme Une Seule Santé Cameroun dont Les défis ne cessent de grandir et invite l’initiative à s’adapter en conséquence afin de répondre voire anticiper face aux contraintes sanitaires mondiales qui se multiplient au quotidien.

Brice NGOLZOK     

239

Total Number of Words: 473

Total Reading Time: 2 minutes 23 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Cameroun : La plateforme Une Seule Santé balise ses lendemains"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com