« Effectivement, nous avons encore un problème de discipline budgétaire parce qu’il y a souvent les écarts entre les budgets votés et les réalisations. »

Madame Sophie Boumsong, Chef de Division de la Réforme Budgétaire à la Direction Générale du Budget

Madame Sophie Boumsong, Chef de Division de la Réforme Budgétaire à la Direction Générale du Budget présente, dans cette entrevue accordée aux Hommes des médias, les grandes lignes de cette quatorzième (14ème) session du Comité de Pilotage de la Plateforme de Dialogue sur les Finances Publiques.

Quel bilan faites-vous au bout de 05 ans de mise en œuvre de cette plateforme ?

En termes de bilan cinq (05) ans après nous pouvons dire que nous avons fait le grand pas, mais il reste encore beaucoup à faire. C’est comme pour dire et le ministre(Louis Paul Motaze NDLR) l’a dit lors de son discours, les réformes sont permanentes car vous faites un pas mais après il y a des problèmes qui naissent et vous devez vous réajuster au fur et à mesure. Néanmoins, nous avons avancé et les évaluations qui ont été faites à interne ont montré effectivement que nous avons fait de grand pas mais également qui ont été faites en externes notamment, suivant la méthodologie PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability)  qui est une méthodologie internationale qui a été faite sur le système de gestion des Finances Publiques. Cette évaluation montre que des évolutions ont été faites dans le système des finances publiques mais effectivement que nous avons encore quelques limites à l’occurrence sur le respect du calendrier budgétaire, sur les mécanismes de financement de la décentralisation, sur les systèmes d’information qui doivent être plus robustes et nous permettre de mener à bien les différents métiers qui sont ceux des finances publiques.

Globalement, nous pouvons nous en orgueillir de ce qui a été fait mais nous sommes actuellement dans la réflexion pour voir qu’est ce qui n’a pas marché ? Quels sont les causes sous-jacentes de ce qui nous met dans la situation actuelle, où nous avons encore quelques limites dans le système de finances publiques. En clair, nous allons continuer les étapes, l’activité de ce jour était justement de faire un plaidoyer auprès de toutes les parties prenantes pour que l’engagement que l’on leur reconnait déjà soit encore plus important pour que nous partions de la situation actuelle, qui n’est déjà pas mauvaise pour atteindre les standards que notre pays mérite.

Qu’en est-il madame le Chef de Division, de la discipline budgétaire ?

Effectivement, nous avons encore un problème de discipline budgétaire parce que les budgets qui sont votés, il y a souvent les écarts entre les budgets votés et les réalisations. Cela est dû aussi au fait que nous sommes en crise et que nous prévoyons faire un certain nombre de dépenses mais qui se heurtent au fait que nous devions d’abord privilégier l’intégrité du pays. Toutes ces contingences combinées font parfois à ce que nous ne puissions pas atteindre ces objectifs-là. Par ailleurs, la période d’évaluation concernait 2020-2021 et tout le monde sait que pendant cette période nous avons eu le Covid 19, ce qui a fait qu’une bonne partie des ressources qui n’était pas prévue ont été allouées pour la lutte contre cette pandémie. Tout ceci a fait en sorte que la discipline budgétaire a été un peu plus affectée.

Avec tout cela, comment entrevoyez-vous l’horizon ?

En termes de perspectives, nous sommes sous un bon horizon parce qu’il faut le savoir, les réformes, c’est d’abord un engagement politique et dans ce cadre le Ministre des Finances est tout à fait engagé à mener ces réformes là, avec toutes les structures des finances publiques. Nos partenaires sont là pour nous soutenir, nous avons également des structures de mise en œuvre au niveau des administrations fiscales, au niveau de l’administration budgétaires et même de la dette. Celles-ci sont mobilisés pour conduire des réformes jusqu’à leur terme et comme je disais afin que nous ayons justement ces finances publiques que nous méritons pour nous permettre de mettre en œuvre les politiques publiques de l’Etat.

Arrivé à son terme de ce quinquennat, peut-on savoir si le plan sera prorogé ?

Celui-ci, sera proroger pour 05 mois parce que nous n’avons pas encore adopté un nouveau plan, il est question de continuer les actions qui ont été initiées et qui nous semble importantes à faire avant que nous rentrions dans le nouveau plan qui devrait être en principe adopté en mai 2024.

Interview réalisée par Brice NGOLZOK

235

Total Number of Words: 769

Total Reading Time: 3 minutes 51 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "« Effectivement, nous avons encore un problème de discipline budgétaire parce qu’il y a souvent les écarts entre les budgets votés et les réalisations. »"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com