Traversée urbaine de la ville de Bamenda : la Banque Mondiale ouvre ses comptes pour la réalisation du projet

L’annonce a été faite ce mercredi 06 décembre 2023 par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi à la suite d’une audience accordée à Cheick Fantamady Kante, Directeur des Opérations de la Banque Mondiale.

C’est une information qui a de quoi faire sourire à la fois l’Etat camerounais mais aussi l’institution financière internationale, la Banque mondiale qui vient, par la voix de son Directeur des Opérations en poste au Cameroun, de confirmer l’appui financier de l’instance mondiale bancaire dans l’exécution du projet relatif à la traversée urbaine de la ville de Bamenda. Un accompagnement qui prolonge l’engagement effectué dans le cadre de la réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda par le groupe financier en 2017, ceci à hauteur de 192 millions de dollars US soit 113 milliards de FCFA en valeur absolue. Ainsi, ce soutien au gouvernement dans la réalisation des projets de développement dans la région du Nord-ouest, constitue le motif affiché par cet énième financement sollicité par l’Etat du Cameroun auprès de la Banque Mondiale.

EQUIPE DE LA BANQUE MONDIALE

Une confirmation effectuée au lendemain de la visite de 72 heures (18 au 21 novembre NDLR), du Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre au Cameroun. Visite de travail de Ousmane Diagana au cours de laquelle une descente des équipes de la Banque Mondiale sur les sites des travaux de reconstruction de la route Babadjou-Bamenda a été faite pour toucher du doigt ce projet qui a connu de nombreuses interruptions notamment l’une des dernières, en date du 14 janvier 2021, à la suite d’une attaque de sécessionnistes armés venus du Nord-Ouest. Une attaque qui a conduit L’entreprise Sogea Satom, adjudicataire dudit marché à se retirer de façon unilatérale du projet.

Malgré les contraintes sécuritaires des avancées notables sont enregistrées à l’occurrence sur la section Babadjou-Matazem dont les travaux sont réalisés à 80%, entre Matazem et Welcome to Bamenda, les travaux sont exécutés à 40% tandis que les travaux relatifs à la traversée de la ville de Bamenda connaissent un ralentissement. Un retard à l’origine des discussions entre les deux parties au cours des échanges, les deux partenaires ont évoqué la question des indemnisations le long de la traversée de la ville de Bamenda. A cet effet, il a été relevé que ces dédommagements font l’objet d’un traitement spécifique en conformité avec la législation camerounaise et un complément sera octroyé par la Banque Mondiale, selon les procédures de l’instance, aux victimes d’expropriations. Des garanties ont été données par le Cheick Fantamady Kante, Directeur des Opérations de la Banque Mondiale quant aux décaissements des fonds qui, rappelle le manager interviendront à temps opportun car la banque procède à un financement rétroactif du projet.

Georges Ambama

329

Total Number of Words: 492

Total Reading Time: 2 minutes 28 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Traversée urbaine de la ville de Bamenda : la Banque Mondiale ouvre ses comptes pour la réalisation du projet"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com