Cameroun- Culture : Fusion fraternelle entre Dualas et Ekang autour du Ngondo

A l’invitation de Sa Majesté Roi du Canton Bell, Chef Supérieur Jean Yves EBOUMBOU DOUALA MANGA BELL, une forte délégation de l’association ABAA MINLAN MAN EKANG, conduite par son fondateur, Sa Majesté André NDI MVENG, a pris part aux festivités de clôture  aux berges du Wouri, le Dimanche 03 Décembre 2023.

C’est un fait inédit, d’une rare matérialisation en peuple Ekang, que de se voir honorer d’une invitation royale,  à prendre part aux festivités officielles, marquant la clôture de la fête traditionnelle du peuple Duala, ainsi que cela fut donné à la jeune association ABAA MINLAN MAN EKANG, d’en expérimenter le privilège le 03 Décembre dernier aux berges du Wouri, dans la cité capitale économique du pays.

Douala donc, ville de tous les appétits, de tous les charmes, mais aussi d’une forte tradition dont la profondeur résiste au temps et défie toute modernité apparente, s’est ouverte au plus haut sommet de sa diplomatie traditionnelle, à Sa Majesté André NDI MVENG, pur Ekang de la forêt dense, chef de file d’une forte délégation de plus d’une dizaine de personnes , venue de Yaoundé pour communier, partager, découvrir l’étendue de la richesse  ancestrale du peuple Sawa. « Le Ngondo, nous en entendions parler, mais c’était quasiment la première fois pour la majorité des membres de notre délégation de le vivre en direct.   Ce que nous avons vu à Douala, nous conforte dans l’idée que notre association est sur le bon chemin. D’ailleurs, nos vestiges, notre mémoire ancestrale, et notre patrimoine traditionnel, en dépendent », explique ETOUNDI ANTAGANA, prêtre traditionnel Ekang appelé ZOMLO.

Des mots forts de sens, tenus par un gardien de la tradition Ekang, au milieu d’un peuple Sawa en liesse, sans pour autant ausculter la signification réelle d’une telle présence en territoire Duala pendant le Ngondo. En effet, quel poids faut-il  accorder à cette invitation du peuple  Ekang par les Sawa ? De quoi le peuple Ekang est-il en droit d’attendre comme retombées au cours des semaines qui arrivent ? Des questions et bien d’autres, qui trahissent une forte collaboration entre ces deux peuples entamés certainement depuis des mois.

De longs mois de travail dans le noir portés au grand jour

La présence sur invitation d’une délégation du peuple Ekang au Ngondo 2023, n’est pas le fruit du hasard. Elle est la traduction de longs mois de contacts et d’échanges, entamés au lendemain de la naissance de l’association ABAA MINLAN MAN EKANG, qui a vu le jour en 2021. il s’agit en effet de la deuxième sortie du genre auprès de ces frères du Wouri, après celle de Bordeaux en France en Octobre 2023, à laquelle avait pris part deux représentantes de ce regroupement, parmi lesquelles  Anne-Marie MANGA, présidente de l’association BE NYADEFIGA YA MAN AYAT (les matriarches Ekang de la diaspora)  d’ABAA MINLAN MAN EKANG.

C’est là en somme, une collaboration solide, nourrie entre deux peuples à l’histoire plurielle, pour la pérennisation de leurs cultures respectives, la consolidation traditionnelle de leurs acquis, la construction du vivre ensemble et l’encadrement de leurs jeunesses respectives, espoir de la relève de demain, en direction de laquelle s’orientent toutes les démarches d’initiation et d’apprentissage. Mais ce n’est pas tout. Douala aura été aussi une occasion d’apprentissage, compte tenue des défis qui interpelle l’association ABAA MINLAN MAN EKANG en 2024.

De grands chantiers de rassemblement en perspective pour 2024.

En se rendant en Douala ce 03 Décembre 2023, Sa Majesté André NDI MVENG, n’avait pas seulement à cœur de prendre part aux festivités de cette célébration, mais aussi et surtout, de comprendre et de cerner les grands centres d’intérêts d’une telle mobilisation. Dans son viseur en effet, beaucoup de chantiers pour le rassemblement des Ekang en 2024, ainsi que lui même annonçait déjà les prémices lors de son propos de  Mbankomo du 22 Septembre 2023, lors de la cérémonie du rite de purification et de protection du Cameroun appelé Eussié Nnam, en ces termes : «  …Il est temps que tout le peuple Ekang se tienne par la main et parle d’une seule et même voix. Notre association a donc pour but d’aller, dès l’année prochaine, autour d’un grand rassemblement de nos frères et sœurs, pour sortir notre peuple et son histoire de l’oubli collectif… » Un appel  lancé, qui plante ainsi le décor d’une année de grand rassemblements du peuple Ekang, avec à leurs cotés certainement, le peuple Sawa.

Jean NOAH, correspondant Littoral

331

Total Number of Words: 811

Total Reading Time: 4 minutes 4 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Cameroun- Culture : Fusion fraternelle entre Dualas et Ekang autour du Ngondo"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com