Accès à la cimenterie de Nomayos: Une bretelle stratégique pour le développement

L’infrastructure constitue un levier essentiel pour faciliter la croissance de cette localité du département de la Mefou et Akono.

« Là où la route passe, le développement suit. » Cet aphorisme très souvent employé par la quasi-totalité des hommes publics camerounais sied bien à l’inauguration effectuée ce 29 novembre 2023, de la desserte qui mène à la cimenterie de Nomayos par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. Le patron de l’ingénierie infrastructurelle du Cameroun vient ainsi à travers cette bretelle de près de 06 km, ouvrir les prémisses d’un développement tous azimut de cette petite localité industrielle de Nomayos, dans le département de la Mefou et Akono.

Le visage de cette bourgade qui jouxte le département du Mfoundi via l’arrondissement de Yaoundé 3, peut désormais aisément évacuée les 700 000 tonnes de production annuelle de l’usine inaugurée depuis avril 2019, dans cette zone périphérique industrielle de la capitale Yaoundé. Une belle avancée terrestre qui, pour tenir la promesse des fleurs, a mis à la disposition des prochains habitants et autres hommes d’affaires, une voie expresse de 2 x 2 voies de 3,5 m chacune comprenant un terre-plein central qui s’étend sur 5,50 km. Une ouverture qui permet à cette localité d’une superficie d’environ 2,01 km2 de favoriser les échanges de ses près de 1000 habitants stables au travers de la construction des ouvrages d’assainissement, notamment 09 dalots de section 1*1 m et 22 m de long, 01 dalot de 1*1,2m, et 40m de long ; 7394 ml de caniveaux 60*60cm ; 2306 ml de dalettes pour caniveaux 60*60cm ; 6050 ml de bordures T2+CS2 ; 10500 ml de bordures T2 ; la Pose de 1355 ml de glissière de sécurité en béton armé et la construction d’un mur de soutènement de 60 ml.

Un aménagement important qui donne la possibilité à l’ensemble de la population mais aussi aux opérateurs économiques de pouvoir entrer et sortir en toute sécurité car au-delà des ouvrages d’assainissement se trouvent ces différentes couches de la chaussée avec entre autres une couche de fondation, constituée de grave latéritique d’épaisseur 30cm ; la couche de base est en grave concassée d’épaisseur 30cm, la couche de roulement a été réalisée en béton bitumineux d’épaisseur 5cm du point kilométrique 0+050 au point kilométrique 5+250. Des éléments de conforts et de sécurité à l’instar des travaux de signalisation horizontale et verticale comprenant le marquage au sol et la pose des panneaux ont été complétés par l’adjudicataire du marché, le groupement SOMAF/Croisière BTP, qui a su manager les près de 06 milliards de FCFA issus du Budget d’Investissement public du Ministère des Travaux publics.

Tout ceci, pour davantage permettre aux principaux bénéficiaires que sont les usagers de faciliter leurs transactions en offrant la possibilité de booster le développement de cette zone industrielle, encourager l’industrialisation, faciliter l’accès de la production de ciment vers les points de distribution. Des objectifs visés à travers la construction de cette voie d’accès et précisés par le Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux publics, au cours de son allocution de circonstance.

Brice NGOLZOK

122

Total Number of Words: 543

Total Reading Time: 2 minutes 44 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Accès à la cimenterie de Nomayos: Une bretelle stratégique pour le développement"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com