Autoroute Lolabe-Kribi : La révision du contrat avance en dents de scie

Les désaccords énoncés lors de la rencontre de septembre dernier sont à nouveau sur la table des négociations.

Rien de concluant, au sortir de l’audience accordée ce 27 novembre 2023 par le Ministre des Travaux Publics au Directeur Général de la Division Afrique Centrale de la China Harbour Engineering Company Ltd Cameroun (CHEC), accompagné du Directeur Général de Kribi Highway Management (KHM). Les mêmes incompréhensions apparaissent après les échanges entre le patron de l’ingénieur de l’Etat et le partenaire de l’empire du milieu engagé dans la l’exploitation de l’autoroute de 38,5 km entre Lolabé et la petite localité de Mboro où se situe le Port Autonome de Kribi (PAK).

Comme au cours de la concertation tenue 27 septembre 2023 dans la salle de conférence du ministre camerounais des Travaux Publics se trouvent des désaccords financiers qui reposent sur la structure des loyers. Subdivisée en quatre (04) parties à savoir le loyer d’investissement (L1), le loyer d’exploitation et de maintenance (L2), le loyer de gestion (L3), le loyer de gros entretiens et de renouvellement (L4), les mêmes griefs sont à nouveau relevés à savoir : Le remboursement du loyer L1 qui concerne le remboursement de l’investissement, celui L2, correspondant aux charges d’exploitation de l’autoroute, le loyer L3 qui porte sur les réparations des dégradations qui pourraient être observées au cours de l’exploitation.

AUTOROUTE LOLABE-KRIBI

Trois principaux pans ont été examinés tout au long de cette séance de travail par le Ministre Nganou Djoumessi, ainsi de façon successive le chef de département a rassuré le partenaire quant à la crédibilité du gouvernement du Cameroun. Ainsi, a-t-il envisagé la possibilité d’explorer la proposition de renverser le loyer L1 dans la dette pour sortir celui-ci du contrat. Pour ce qui est du loyer L2, l’administrateur camerounais instruit, comme lors des deux précédentes sessions de l’année que : « La rémunération dudit loyer se fasse sur la base des recettes actuelles pour rester réaliste, car aller vers un partenariat public-privé vise essentiellement à soulager les caisses du trésor public et non pas solliciter ses ressources. »

Enfin, il a été proposé en ce qui concerne le loyer L3, une option de prise en charge dans les années à venir. Une relecture du contrat d’exploitation de l’autoroute Kribi-Lolabe qui piétine alors que de nombreux experts se seraient attendus à une évolution tant sur un nouvel outil de contrôle informatique préconisé d’une part et des avancées sur la sensibilisation des riverains d’autres parts.

Brice NGOLZOK

153

Total Number of Words: 458

Total Reading Time: 2 minutes 18 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Autoroute Lolabe-Kribi : La révision du contrat avance en dents de scie"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com