Cameroun – Tchad : Inquiétudes autour des projets connexes entre Yagoua et Bongor

Des réserves énoncées à l’issue des travaux effectués entre les représentants des deux pays en conclave ce 20 novembre 2023 dans la salle de conférence du Ministère camerounais des Travaux Publics à Yaoundé.

La rencontre tenue ce 20 novembre au 12ème  étage de l’immeuble ministériel N°1 entre les autorités camerounaises conduites par Emmanuel Nganou Djoumessi, le patron  des Travaux Publics et celles de la République Tchadienne sous l’égide de Idriss Saleh Bachar, ministre des Infrastructures et du Désenclavement a été l’occasion de relever les manquements relatifs à la réalisation des initiatives socio-économiques au profit des populations dans le cadre du linéaire entre Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad. D’une distance d’environ 476 km entre les deux villes frontalières, ces infrastructures socio-économiques sont destinées à faciliter les activités des deux côtés du fleuve Logone à travers une gestion optimale du pont d’une part (poste frontalier avec des bâtiments annexes, aménagement d’un parking de stationnement des gros porteurs dans la zone du pont, dispositif de signalisation, etc.) et d’autre part, à simplifier les impacts positifs du projet tout en atténuant les impacts négatifs.

MAQUETTE PONT SUR LE FLEUVE LOGONE ENTRE YAGOUA ET BONGOR

Ce projet intégrateur dont la promesse des fleurs avait été faite le 27 février 2020 par le défunt Président tchadien Idriss Deby Itno et l’actuel Premier Ministre camerounais, Joseph Ngute  lors de la pose de la première pierre du pont sur le Logone, mais connait depuis son lancement des retards conséquents. En effet, le projet était prévu pour une durée de 36 mois pour être initialement finalisé en janvier 2023. Malheureusement la concrétisation du pont Bongor-Yagoua et les infrastructures connexes ont été victimes des affres de la pandémie de la COVID-19, entrainant une suspension des travaux d’environ 11 mois en 2021. Un désagrément énorme pour cette infrastructure terrestre, exécutée par un consortium d’entreprises, constitué du groupement Razel Bec Cameroun/Razel Bec/SOTCOCOG, structures retenues en 2019 pour l’exécution dudit projet.

RENCONTRE AU MINTP ENTRE LES EXPERTS CAMEROUNAIS ET TCHADIENS

Le futur pont sur le Logone, long de 620 mètres et 10 mètres de large, est attendu pour le mois de juillet 2024 et devrait coûter environ 92 milliards FCFA selon à la partie camerounaise et 74 milliards de FCFA au Tchad, ceci y compris la construction d’une route de raccordement sur sensiblement 7 km de part et d’autre des deux villes riveraines du fleuve. Le projet du pont sur le fleuve Logone est le second du genre entre les deux voisins après celui du pont de N’gueli, inauguré en juin 2021 et qui relie N’Djamena au Tchad à Kousseri au Cameroun. Il est à noter que le projet du pont Bongor-Yagoua est financé par les deux pays, la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement (FAD), l’Union européenne (UE) et le Fonds d’assistance technique des pays à revenu intermédiaire (FAT-PRI).

Brice NGOLZOK

136

Total Number of Words: 533

Total Reading Time: 2 minutes 41 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Cameroun – Tchad : Inquiétudes autour des projets connexes entre Yagoua et Bongor"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com