Cameroun – Diaspora : Espoir d’un développement solidaire au Féminin

C’est le leitmotiv que se donnent les femmes et filles EKANG de la diaspora, à travers l’assemblée générale de leur regroupement dénommé BE NYADEFIGA YA MAN AYAT, qui se tiendra le 21 Octobre 2023 à Lyon en France.

Elles n’auront pas été de tout repos, ces femmes et filles EKANG, engagées comme elles sont dans la cristallisation de leur culture et le rayonnement socioéconomique de leur communauté. Cela est aujourd’hui rendu possible grâce à la mise sur pied de leur association dénommée : BE NYADEFIGA YA MAN AYAT, que dirige Anne-Marie MANGA, présidente fondatrice de cette branche qui tire sa source de la grande association ABAA MINLAN MAN EKANG.  » Notre association vise l’épanouissement de la femme et fille EKANG, par un retour profond aux sources traditionnelles, qui fécondent notre être, qui sont des valeurs culturelles qui forment notre personnalité. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons opté de mettre les pieds dans les plats avec le choix du thème de cette rencontre construit en langue comme suit : Atoben Ya M’van. En d’autres termes, nous irons vraiment camper, pour expier nos péchés, ressusciter la part de valeurs culturelles qui restent en nous, revisiter notre tradition, afin d’apporter aux communautés camerounaises vivant ici en Europe, la part de bienfaits qui caractérisent le peuple EKANG. » Précise t-elle.

Membre de l’association ABA’A MINLAN MAN EKANG de la Diaspora

Elles rentrent ainsi en scène, de longues semaines après l’appel des chefs traditionnels et gardiens de la tradition du peuple EKANG à Mbamkomo, banlieue de la ville de Yaoundé, le 22 septembre 2023, autour de la consolidation et de la préservation de la paix au Cameroun, eu égard aux tensions multiples qui jalonnent le quotidien des camerounais, à la faveur de leur assemblée générale ordinaire qui se tiendra le 21 Octobre 2023 à Lyon en France .

L’objectif de cette rencontre est double à savoir: regrouper les femmes et filles EKANG de la diaspora autour d’un même idéal de développement socio-culturel, par la mise en orbite des projets bénéfiques à toutes d’une part, sensibiliser et promouvoir la paix entre toutes les communautés camerounaises vivant dans la diaspora, pour atténuer les tensions perceptibles d’autres parts.

D’où le thème de cette rencontre, deuxième du genre, articulé en langue Ewondo comme suit : Atoben Ya M’van, c’est à dire, la rencontre du campement. Une attitude propre au peuple EKANG, le campement étant ici, pour lui, un espace de vie périodique, mais aussi, un lieu parfois de recueillement, de concertation et de mise en narration des différents problèmes qui minaient ce peuple.  » Il est question pour nous de faire un retour dans nos cultures où que nous soyons, car, nous savons d’où nous venons. L’espace que nous avons sied à cela. Nos enfants qui sont nés et grandis ici pour la plus part auront la chance de voir à quoi ressemble un M’van . Cette rencontre se fera dans la pure tradition EKANG, surtout qu’elle intervient quelques semaines après le message de nos chefs sur la paix. Nous allons donc leur emboîter le pas, en s’inscrivant dans cette logique, pour que la femme donne aussi de sa bénédiction dans ce vaste projet de paix au Cameroun  » explique Anne-Marie MANGA, présidente de l’association BE NYADEFIGA YA MAN AYAT.

Rendu à ce jour, tout ou presque a déjà été fait pour accueillir la cinquantaine des femmes attendue pour cette assemblée générale. Il faut relever que cette association des femmes et filles EKANG est une émanation du grand regroupement ABAA MINLAN MAN EKANG, né en 2021, dont l’objectif est de réunir tous les fils et filles de cette communauté, pour construire ensemble un même discours de paix et de développement multiforme et solidaire.

Cette rencontre de Lyon intervient trois mois après celle qui a eu lieu à Paris et qui avait pour objectif de mettre sur les rails l’association à travers la constitution de ses organes dirigeants.

Richard Mandjack

417

Total Number of Words: 733

Total Reading Time: 3 minutes 41 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

1 Comment on "Cameroun – Diaspora : Espoir d’un développement solidaire au Féminin"

  1. Mviana Jean Pierre | octobre 7, 2023 at 9:56 | Répondre

    That’s awesome! Good initiative. Seems the Women have already Taken the leadership in our society.

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com