« Pro Meet Up & Learn est inclusive et a vocation à se déployer partout où l’infrastructure et la logistique nous permet d’arriver. »

Carole Mbessa, la promotrice de  Pro Meet Up & learn, revient sur cet évènement qui pendant 72 heures a cristallisé la vie publique et a permis de dégager des voix concertées en matière de promotion de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine.  

Après 72 heures de travaux de ce forum Pro Meet Up & learn, madame la présidente avez-vous le sentiment d’un devoir accompli ?

J’ai surtout le sentiment que nous avons franchi une nouvelle étape. Ça fait quatre (04) ans maintenant que nous organisons cette importante conférence, nous sommes à Yaoundé et les institutions publiques ont soutenu le projet. Son excellence monsieur le chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute s’est impliqué fortement, il a parrainé cette activité et s’est fait représenter. Tout cela a porté des fruits car nous avons eu une forte implication des membres du gouvernement qui étaient concernés par les thématiques notamment le ministère des Mines, celui des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille. Tout s’est bien déroulé, vous avez vu les travaux, pendant 03 jours les participants étaient au rendez-vous, nous avons été presque débordés. Nous sommes satisfaits que les cibles de cette plateforme se l’approprient donc participent à créer une Afrique belle, celle dont ont rêvé les pères fondateurs et ceci commence à se faire sur le plan local, au Cameroun et puis avec un impact un peu plus élargi à la sous-région Afrique Centrale.

Dans le cadre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine, on déplore la place quelque peu cloisonnée de la Femme dans ce processus. Le forum s’emploie-t-il à donner une place de choix à ces dernières en vue d’une plus grande contribution dans ce chemin vers la matérialisation de la ZLECAF ?

INTERVIEW CAROLE MBESSA, Promotrice du Pro Meet & Learn

La femme à une place centrale en Afrique, vous-avez suivi tout à l’heure lors d’un exposé le potentiel de ces dernières car elles représentent plus de 50% de la population africaine de ce fait, naturellement elles devraient-être impliquées minimalement sur toutes les questions qui concernent le Développement. Il devrait avoir des Politiques Publiques beaucoup plus inclusives et on peut dire que tout ceci se met petit à petit en place. Ainsi, les pouvoirs publics font ce qu’il y a à faire, le secteur privé puisque nous en faisons partie, on apporte notre contribution en incluant beaucoup plus de femmes dans les équipes et en diffusant massivement un discours qui va avoir pour effet de briser les paradigmes limitant les femmes pour qu’elles puissent mieux challenger et affronter les défis que nous imposent la Zone de Libre Echange Continentale Africaine. Pour nous, avec notre association le Network Be Leader dont vous voyez les femmes, les porteuses de projets qui sont à mes côtés pour l’appui, donner la force nécessaire pour mener le combat. Nous avons par exemple entretenu à travers les masters class et des ateliers pratiques des centaines de jeunes femmes pendant 03 jours et nous sommes revigorés et encouragés ce jour, parce que leur forte implication s’est fait ressentir et la sensibilisation tous azimuts permettra de répondre efficacement à cette problématique.

Le Forum Pro Meet Up & Learn a déposé ses valises à Yaoundé lors de la 04ème édition, doit-on s’attendre à ce que l’initiative soit présente dans d’autres villes voire au-delà des frontières camerounaises ?

(Sourire). Bien évidemment, Pro Meet Up & Learn est inclusive et a vocation à se déployer partout où l’infrastructure et la logistique nous permet d’arriver. Par conséquent, il n’est pas impossible que nous nous retrouvions dans d’autres zones du Cameroun et même en Afrique Centrale avec une activité sectorielle dont l’Energie. Dans cette perspective, nous nous sommes déployés au Congo Brazzaville il y a deux ans. Nous avons organisé le Cemac Business energy donc le forum Pro Meet Up & Lear peut se retrouver partout où la logistique nous permet.

propos recueillis par,

Brice NGOLZOK

209

Total Number of Words: 704

Total Reading Time: 3 minutes 32 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "« Pro Meet Up & Learn est inclusive et a vocation à se déployer partout où l’infrastructure et la logistique nous permet d’arriver. »"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com