Autoroute Lolabe-Kribi : Le MINTP et Kribi Highway Management revisite leur partenariat

 Dans le cadre de l’exploitation de cet ouvrage terrestre, les deux parties sont sur la table des discussions pour donner une autre dynamique que celle de départ.  

Les aléas contenus dans l’exploitation de l’autoroute Lolabé-Kribi sont à l’origine de la concertation qui s’est tenue ce 27 septembre 2023 dans la salle de conférence du ministère camerounais des Travaux Publics. Une session du Comité de suivi du contrat de partenariat Public-privé pour le financement, la conception, la construction partielle, l’exploitation et la maintenance de la principale autoroute qui donne accès au port de la ville balnéaire du département de l’Océan, région du Sud.

Sur la table des discussions outre le chef de département du ministère hôte, d’autres administrations directement impliquées à la rentabilisation de cette infrastructure à l’instar: du Ministère des Transport, des Directions générales du Budget, du Trésor et de la Caisse Autonome d’Amortissement, ceci afin de revoir de façon concertée le contrat qui engage l’Etat de façon générale avec l’entreprise chinoise Kribi Highway Management. Aux termes des échanges se trouvent plusieurs points saillants qui dénaturent le contrat passé en juillet 2022 avec cette filiale de CHEC (China Harbour Engineering Company).

Au rang des malentendus se trouvent les recettes attendues de l’exploitation de l’ouvrage, selon des sources bien introduites celles-ci n’excéderaient pas 30%. En effet, les recettes trimestrielles se situent à près de 210 millions Fcfa soit une prévision annuelle d’environ 840 millions en valeur absolue. Des estimations qui rappellent tout de même le montant de 204 159 400 frs collectés par les équipes de Kribi Highway Management au soir du 27 octobre 2022 lors de la 11e session du comité de suivi relatif à l’exploitation de l’infrastructure.

Entre autres pomme de discorde, la structure des loyers. Subdivisée en quatre (04) parties à savoir le loyer d’investissement (L1), le loyer d’exploitation et de maintenance (L2), le loyer de gestion (L3), le loyer de gros entretiens et de renouvellement (L4), l’Etat a relevé de nombreuses incompréhensions. On peut citer le montant réel du loyer d’exploitation, les pénalités liées à l’assurance qui devrait être de la responsabilité du partenaire privé, le manque de traçabilité sur les activités du partenaire pour ne citer que ces éléments à la fois contractuels mais aussi factuels.

Des incongruités qui, en guise de conclusion de ces travaux, ont poussé le Patron des Travaux Publics à instruire un audit des factures présentées par le partenaire, celui des payements attendus, un autre audit sur l’outil informatique et le renforcement de la sensibilisation des riverains. Bref, un contrôle systématique dont l’ambition est de voir plus clair et permettre in fine de reconfigurer ce partenariat qui, en moins d’un an, ne donne pas le sentiment que les 250 milliards de FCFA dépensés pour la construction de cette autoroute seront rentables avant l’amortissement de l’infrastructure.

Brice Ngolzok

257

Total Number of Words: 524

Total Reading Time: 2 minutes 38 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Autoroute Lolabe-Kribi : Le MINTP et Kribi Highway Management revisite leur partenariat"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com