Sécurité Sociale-Cameroun : L’urgence d’une revitalisation des travailleurs face au numérique

La réflexion s’est faite autour du Ministre Grégoire Owona à l’amphithéâtre de l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature dans l’optique d’asseoir un environnement propice pour mieux se réinventer.

Ils sont venus de tous les secteurs d’activité pour réfléchir ce 19 septembre 2023 sur une problématique centrale, celle relative à l’adaptation professionnel face aux nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Un conclave important qui traduit l’intérêt partagé et la responsabilité collective qui incombe dans la construction nationale d’un monde professionnel moderne plus juste et mieux adapté aux évolutions de l’ère actuelle.

Raison évidente pour avoir invité sur la même table, les différents acteurs sociaux autour de la tutelle administrative, présente lors de ces travaux afin d’encadrer et protéger les travailleurs tout en harmonisant le processus face aux défis mondiaux qu’impose le digital. Une dynamique qui, selon Grégoire Owona, patron de ce département ministériel constitue un pan important de : «la politique nationale dans le domaine du travail dans tous les secteurs d’activités, dans un environnement assaini, par le biais des normes adaptées et consensuelles. »

Pour cela, l’intervention des experts du domaine s’est matérialisée lors des huit (08) heures de travaux, enrichies par les contributions notables des administrations publiques à l’instar du MINEFOP, du MINEPAT, du MINPMEESA, de la CNPS, du FNE et de l’ANTIC. Tous, dans un élan inclusif ont permis de mieux cerner les exposés comme la mutation du travail face à la révolution numérique ; Les déterminants de l’optimisation du numérique dans la mutation du travail ; L’émergence des nouvelles formes de travail et les enjeux liés à la promotion de la promotion de la sécurité sociale ; Les pratiques professionnelles face à la révolution numérique ; L’impact de la révolution numérique sur les pratiques professionnelles du secteur bancaire. Des thématiques au cœur des échanges de ce conclave, ceci en parfaite adéquation avec les missions du MINTSS tant sur le plan national et international. Toute chose qui concoure sur le court et le long terme à parvenir à des propositions concertées, éclairées et efficientes à la fois sur le plan normatif, qu’institutionnel. Des indications faites, il faut le rappeler, dans le cadre d’un dialogue social constant, permanent et participatif.

Richard Mandjack

167

Total Number of Words: 410

Total Reading Time: 2 minutes 4 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Sécurité Sociale-Cameroun : L’urgence d’une revitalisation des travailleurs face au numérique"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com