Cameroun – Chine : Ciel bleu pour l’économie camerounaise

Le projet sur le Salon Industriel et Commercial Chine-Afrique Francophone a dévoilé ses ambitions, orienté vers le développement du pays, en liaison avec ses documents stratégiques. C’était le 05 Mai 2023 à Yaoundé, au cours d’un déjeuner de presse auquel, les hommes et femmes de médias conviés, y ont massivement pris part.

Accroitre la croissance économique par le développement de son secteur entrepreneurial, en mettant en lumière les initiatives privées ou publiques, porteuses de la plus-value pour des horizons meilleurs du Cameroun, tel est l’un des objectifs poursuivis par la Salon Industriel et Commercial Chine – Afrique Francophone (SICCAF 2023), prévu pour se tenir du 23 au 31 Mai 2023 au Palais des Congrès de Yaoundé.

professeur Jimmy Yab, Président de l’Observatoire Chine Afrique Francophone et organisateur du SICCAF 2023.

Le projet a été dévoilé officiellement au public le 05 Mai 2023, à travers un déjeuner de presse au cours duquel, les hommes et femmes de médias ont eu droit en exclusivité , aux différentes déclinaisons qui vont meubler ce salon à savoir : des expositions ventes des équipements agricoles, des produits dérivés de l’agriculture, des mines et la liste n’est pas exhaustive. « le SICCAF 2023 mobilise un grand nombre d’acteurs, d’exposants, d’hommes d’affaires et d’opérateurs économiques qui viendront de la Chine, mais aussi des autres pays de l’Afrique Francophone comme le Gabon, le Bénin, et surtout du Cameroun profond » explique le Commissaire Général de l’évènement, Jean – Marie Aboganena.

Jean – Marie Aboganena, Commissaire de l’exposition

Porté par l’Observatoire Chine Afrique Francophone, le SICCAF 2023 est l’émanation de l’initiative la Ceinture et la route développée par la Chine depuis de nombreuses années, et qui a pour objectif de contribuer au développement des pays de cette partie du continent. « A travers ce salon, nous voulons dire qu’il est temps pour l’Afrique de copier les bons modèles pour se développer. Il nous faut donc des partenaires qui ont non seulement la technologie, les finances, l’expertise, mais aussi la volonté de nous accompagner au développement. Cet aspect est très important. Car, hier, si ça n’a pas marché, c’est parce qu’il n’y avait pas de volonté d’accompagnement. On ne va revenir dessus. Maintenant, il faut avancer en trouvant des partenaires qui répondent à nos aspirations. Et la Chine est pour nous une opportunité intéressante à saisir », précise le professeur Jimmy Yab, Président de l’observatoire Chine Afrique Francophone et organisateur du SICCAF 2023.

Une façon claire pour le promoteur de cet évènement d’indiquer que ce projet a tout d’abord connu une maturation dans sa phase intellectuelle et expérimentale dans les laboratoires, avant de connaitre son implémentation actuelle, sur le terrain des réalisations concrètes.
Raison certainement pour laquelle, le Président de la République Paul Biya a accepté de parrainer cette première édition du SICCAF 2023, qui arrive à la vie avec une prétention annuelle, en se voulant rotatif dans chaque pays de l’Afrique Francophone.
Le Cameroun, pionnier de ce salon , entend donner l’orientation de ce que doit être ce salon, qui ne va pas seulement réunir les exposants et hommes d’affaires, mais aussi des intellectuels de haut vol, pour les problématiques africaines de demain à partir des réalités actuelles, et en synergie.
Les inscriptions et autres enregistrements se poursuivent, afin de garantir à cette première sortie, un succès retentissant au-delà de l’Afrique francophone.

Brice NGOLZOK

267

Total Number of Words: 623

Total Reading Time: 3 minutes 8 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Cameroun – Chine : Ciel bleu pour l’économie camerounaise"

Leave a comment

Your email address will not be published.




WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com